Fromage Philadelphia cream cheese : composition et origine
Le fromage Philadelphia se trouve peut-être déjà dans votre réfrigérateur… mais connaissez-vous tout son potentiel ?
Origine et composition du fromage Philadelphia
Le Philadelphia est devenu un produit culte aux États-Unis car c’était la seule spécialité fromagère que l’on pouvait tartiner sur les fameux bagels. Les Français l’ont adopté parce qu’il est en dehors des codes traditionalistes du reste du marché des fromages frais.
Il nous vient des États-Unis, du comté de Chester (NY). Sa naissance remonte en 1872, et son arrivée sur le marché français en 2011. Il est composé de lait entier pasteurisé, crème fraîche, sel. Il a un goût subtil et équilibré (avec juste ce qu’il faut de sel) et une texture à la fois ferme et fondante qui lui permet de garder sa tenue, même dans les préparations chaudes. Le Philadelphia est d’une polyvalence à l’épreuve des recettes salées ou sucrées, chaudes ou froides, simples ou sophistiquées.
Que faire avec du fromage Philadelphia cream cheese ?
- Tartinez à volonté baguettes, bagels, pain pita, ciabatta et bruschetta.
- Doux en bouche, il a l’avantage de se marier avec n’importe quel ingrédient.
- Pensez aussi à l’utiliser à la place de la crème fraîche pour donner de l’onctuosité à un plat de pâtes, un risotto, un gratin, un soufflé ou un potage.
- Parmi les recettes sucrées, on pense bien sûr au mythique cheesecake new-yorkais ou encore à un tiramisu, une verrine avec une couche de Philadelphia, une panna cotta ou un pain perdu…
Histoire du mythe Philadelphia cream cheese
Ce produit culte aux États-Unis fut créé en 1872 par un certain M. Lawrence, désireux de lancer sur le marché un fromage frais plus riche que jamais. Fabriqué avec du lait entier et de la crème, il fut baptisé Philadelphia (quoiqu’il soit né dans le comté de Chester, NY) parce que les produits originaires de la région de Philadelphie étaient, à cette époque, très réputés. Le succès fut au rendez-vous.
Le « Philly » si pratique à tartiner prit son envol, s’exportant dès les années 1960 dans plusieurs pays européens à l’exception de la France, où le marché du fromage est d’une grande complexité.
La marque a pris le temps nécessaire pour que son lancement en France soit un succès garanti. Son introduction officielle sur l’Hexagone, en 2011 seulement, a simplifié la vie des inconditionnels du Philly. Nul doute que sa rareté a concouru à rendre ce cream cheese sexy et désirable. Snob, diront certains…
C’est aujourd’hui l'uns des fromages industriels les plus vendus au monde. Il se décline en versions aromatisées : ail et fines herbes, concombre, crevettes et même... chocolat !