Origine de ce fruit tropical

Le fruit de la passion, reconnaissable à sa chair blanche et à ses petites graines, est appelé aussi pomme-liane, maracuja ou encore taxo, il est le fruit de la grenadille, cette plante grimpante et non un arbre fruitier de la famille des passiflores, découvertes par les Européens en même temps que les Amériques. Originaires d’Amérique du Sud, les grenadilles, dont il existe une centaine de variétés, sont aujourd’hui cultivées dans les pays subtropicaux qui bénéficient de longues périodes d’ensoleillement, là où il ne gèle pas.

Publicité

L’appellation « fruit de la Passion » n’apparaît dans la langue française qu’au début du XIXe siècle. Ce sont les missionnaires jésuites en Amérique du Sud qui en sont à l’origine. Ils ont alors vu dans la fleur (flor en latin) de la grenadille l’incarnation de la Passion (passio) du Christ. Le cœur du fruit frais représentait la couronne d’épines, ses pétales, les apôtres, et ses étamines, les cinq plaies du Christ tandis que le pistil figurait le marteau qui servit à enfoncer les clous sur la Croix : tout un symbole !

Ses bienfaits

Le fruit de la passion se consomme sans modération. S'il ne fait pas partie des plantes médicinales, sa richesse en antioxydants, fibres et vitamines (vitamine C et vitamine A) en fait un aliment aux vertus nutritionnelles reconnues.

La chair se mange avec ses graines, seule, pour parfumer yaourts et desserts mais aussi en accompagnement de viandes blanches ou de poissons. Cette baie sera délicieuse mixée en jus, en purée, en coulis. Acidulé, il donnera du peps à vos salades de fruits, et vous pourrez l’associer à d’autres fruits.

On le trouve toute l’année sur les étals, mais il doit être consommé à maturité.

À lire aussi

Liste (non exhaustive) des fruits tropicaux à cuisiner :

Comment choisir un bon fruit de la passion ?

Sa saveur acidulée provient de la pulpe orangée qui enrobe les graines, et qu’on nomme « arille ». Pour vous assurer que le fruit est mûr, vérifiez que sa peau est légèrement fripée. S’il est trop léger, ne le choisissez pas : c’est signe de déshydratation.

Comment couper et manger un fruit de la passion ?

Une fois ouvert d’un coup de couteau au-dessus d’un saladier pour récupérer le jus, videz-le à l’aide d’une cuillère à café et dégustez-le à votre guise en évitant de le faire cuire : cela lui ferait perdre de son goût et de ses nutriments.

Publicité

Si les graines vous dérangent, n’hésitez pas à passer la pulpe au tamis.

Publicité
Publicité
Publicité