Les bienfaits de l’huile de coco
L’huile de coco fait parler d’elle, et pour de bonnes raisons. Elle booste le système immunitaire aussi bien qu’elle renforce les cheveux, elle sait se rendre indispensable, surtout pour les adeptes d’une routine beauté cruelty free. On fait le point sur les différents (et nombreux) usages d’une huile végétale à avoir absolument dans ses placards.
Les huiles végétales ont longtemps été les grandes oubliées de nos habitudes beauté, au profit de textures jugées plus faciles d’utilisation, comme les laits nettoyants ou les gels exfoliants. Aujourd’hui, elles prennent leur revanche grâce à leur côté multi-usages, et l’huile de noix de coco n’est pas en reste. Ce concentré de bienfaits s’utilise au quotidien, que ce soit en cuisine végane, pour remplacer le beurre et renforcer les défenses immunitaires, ou en beauté pour nourrir et protéger l’épiderme, mais pas que.
Ses bienfaits
L’huile de noix de coco est riche en acide laurique, un acide gras saturé (ou TCM) naturellement présent dans le lait maternel, qui stimule le système immunitaire et aide l’organisme à fonctionner normalement. Elle aurait aussi des effets protecteurs sur le cœur et les artères. Attention néanmoins, comme tous les acides gras saturés, s’ils nous apportent de nombreux bienfaits, il ne faut pas non plus en abuser.
L’huile de coco possède également des propriétés antibactériennes et anti-infectieuses. Sa teneur en vitamines E et provitamines A lui confère des vertus antioxydantes qui en font un allié beauté aussi efficace que naturel. Elle soulage les irritations de la peau, les coups de soleil, les piqûres d’insectes, aide à restructurer la fibre capillaire et favorise la cicatrisation de l’épiderme. Bref, c'est un baume universel, qui soigne les bobos du quotidiens et s’utilise de bien des manières.
Où trouver de l’huile de coco ?
L’huile de noix de coco est devenue au cours des dernières années un produit « à la mode », et comme tout objet de mode, cela signifie que sa production s’intensifie, et ce rarement au profit de l’environnement et de ses producteurs. Pout être certain de choisir une huile produite dans des conditions qui respectent l’environnement et les êtres humains, privilégiez une huile de coco bio, et certifiée issue du commerce équitable.
Elle se caractérise généralement par son odeur, qui ne plaît cependant pas à tout le monde. C’est pourquoi on trouve souvent dans le commerce des huiles de coco désodorisées, qui ne sont la plupart du temps pas issue d’une première pression à froid, et donc d’une qualité moindre. Assurez-vous que l’étiquette mentionne « huile de coco vierge » pour être certain d’avoir le bon pot en mains.
Comment utiliser l’huile de coco ?
Elle a la particularité d’être solide à température ambiante. Elle se liquéfie à partir de 25°C, cependant pas besoin de conserver votre pot d’huile de coco au frais pendant l’été, ces changements d’aspects n’altèrent en aucun cas la qualité de l’huile.
Pour renforcer ses défenses immunitaires, on peut ajouter 1 c. à café d’huile de coco dans son café du matin (on remplace le sucre par la même occasion, bingo) ou dans un smoothie bowl. Si vous avez pour habitude de sauter l’étape du petit déjeuner, remplacez votre vinaigrette traditionnelle par un mélange huile de coco (3 c. à soupe) et jus de citron.
À la poêle ou au wok, utilisez-la pour faire revenir des pâtes, des légumes ou même pour frire des aliments.
Beauté naturelle : on adopte l’huile de coco
Côté cosmétique, l’huile de coco a de nombreux usages. Utilisée pure, ou mélangée à des huiles essentielles, elle permet de remplacer un bon nombre de produits qu’on utilise régulièrement, et donc de réduire nos déchets, puisqu’un pot suffit à remplacer au moins 5 produits.
- Masque pour les cheveux : l’huile de coco nourrit les cheveux secs et leur redonne de la brillance.
- Déodorant naturel : faire chauffer dans ses mains un peu d’huile de coco, mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa ou de tea tree (les propriétés antibactériennes de l’huile de coco neutralisent les mauvaises odeurs).
- Huile démaquillante : rien de tel qu’un corps gras pour enlever les traces de maquillage (même waterproof).
- Gommage pour le corps : pour exfolier la peau en douceur, mélangez du sucre en poudre à de l’huile de coco.
- Baume à lèvres : faites chauffer quelques grains de cire d’abeille et mélangez à de l’huile de coco avant de verser dans un petit pot (en verre de préférence) pour réaliser votre propre baume à lèvres naturel. À noter : plus vous ajouterez de cire d’abeille plus la contenance de votre baume sera solide.