Lessive maison : la vraie recette au savon de Marseille
La lessive maison est probablement le DIY le plus simple pour commencer à adopter un mode de vie zéro déchet. Avec du savon de Marseille, de l’argile et du bicarbonate de soude, on dit bye bye aux produits industriels.
Faire de la lessive avec du savon de Marseille
Tout d’abord, veillez à bien choisir votre savon de Marseille. Dit comme ça, ça peut paraître idiot, mais tous les savons ne se valent pas. Beaucoup de savons dit « de Marseille » ne viennent pas du tout du sud de la France, et certains se composent même de graisses animales. Pour être sûr d’acheter un savon de Marseille de bonne qualité mais surtout végétal, assurez vous que le nom de la savonnerie et la mention « huile végétale » soient présents sur une des facettes du savon.
Quelles huiles essentielles pour la lessive maison ?
Rajouter des huiles essentielles à une lessive maison ne sert pas à grand chose. Les propriétés des huiles essentielles sont dissoutes avec la température de l’eau. Alors, à moins de laver votre linge à froid, ce serait du gaspillage. Pour les lessives de linge délicat, en dessous des 20°, rajoutez directement dans le bac à lessive de votre machine 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus ou de tea tree. Leurs propriétés anti bactériennes donneront un petit coup de frais en plus à votre lessive maison (déjà très efficace). Si vous voulez une lessive qui sente bon, vous pouvez quand même rajouter des huiles essentielles dans votre lessive, mais leurs propriétés ne seront efficaces que pour un lavage à froid.
Est-ce que la lessive maison sent bon ?
Avec la lessive maison, fini le linge qui sent bon ? Pas vraiment. L’odeur de la lessive industrielle n’a rien de naturel, et si elle nous donne une impression de propre, elle n’en est pas moins composés de phtalates et autres réjouissances nocives, voire toxiques. La lessive maison ne donne pas une odeur particulière au linge, et finalement, c’est tant mieux. Si l’odeur de la lessive classique vous manque. Vous pouvez concocter vous-même un spray aux huiles essentielles, en les mélangeant avec de l’eau florale (eau de rose ou de fleur d’oranger par exemple), à vaporiser sur le linge étendu, encore humide.
Comment fabriquer de la lessive liquide ?
Ingrédients pour 2 litres de de lessive :
- 5 c. à soupe de savon de Marseille râpé (si vous trouvez cette étape trop chronophage, on trouve dans le commerce des paillettes de savon de Marseille)
- 3 c. à soupe de bicarbonate de soude
- 1 c. à soupe d’argile verte
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
Préparation de la lessive au savon de Marseille :
- Faites chauffer 2 litres d’eau, jusqu’à ébullition.
- Mélangez le savon et l’eau, et laissez refroidir 30 minutes.
- Ajoutez le bicarbonate, l’argile et les huiles essentielles.
- Mélangez bien (le savon doit-être complètement dissout), la préparation peut se passer au mixeur si besoin.
- Versez dans un bidon de lessive ou dans une bouteille en verre.
Comment utiliser cette lessive maison liquide ?
Vous avez testé la recette de lessive, et au moment de l’utiliser, la lessive liquide s’est transformée en un bloc solide ? Pas de panique, vous ne vous êtes pas trompé dans la recette ! Le savon a tendance à se solidifier (et pas qu’un peu) en refroidissant. Si vous avez eu la main un peu lourde sur le savon de Marseille, en refroidissant, votre lessive maison sera alors solide. Elle n’en sera pas moins efficace, juste plus concentrée. Par contre, hors de question de l’utiliser telle quelle dans la machine, au risque de boucher les tuyaux et de créer une catastrophe. Mélanger votre dose de lessive dans un verre d’eau chaude, elle redeviendra liquide en quelques secondes.