Botaniquement, la fraise est un faux-fruit, les vrais, ceux qui contiennent les graines, étant en réalité les akènes, ces petits points vert-jaune que l’on voit sur sa peau de la fraise. C'est pourtant bien sur les étals de fruits qu'elle fait son apparition dès les premiers jours du printemps, annonçant le passage à des jours plus longs et plus beaux. En France, on déguste la gariguette, la ciflorette, la charlotte et la mariguette du Lot-et-Garonne, qui bénéficient toutes quatre d’un Label rouge. La fraise du Périgord, qui regroupe huit variétés, possède quant à elle une IGP. Mais saviez-vous que l'on recense plus de 600 variétés de ce fruit rouge dans le monde ? De quoi découvrir au gré de voyages, plantations ou emplettes une multitude de nuances.

Publicité

En plus de régaler petits et grands au naturel avec sa chair délicieuse, la fraise s’accorde aussi avec une infinité d’ingrédients. On la déguste avec un peu de sucre ou de crème fouettée, bien sûr, mais aussi dans une salade de fruits ou en pâtisserie, crue dans un fraisier, une tarte ou une pannacotta par exemple. Mais les fraises s’intègrent également très bien à une préparation salée, avec de la salade, du concombre ou de l’avocat.

Tarte aux fraises salée à la feta et au thym
Tarte aux fraises salée à la feta et au thym

En version cuite, on peut en faire un clafoutis ou tout simplement les poêler avec du miel. Mais si les fraises trop mûres ou abîmées ne font pas forcément envie, ne les jetez pas pour autant ! Elles sont parfaites pour réaliser de la confiture, de la compote ou un coulis. Plus étonnant, testez-les dans un beurre aux fraises : fouettez 100 g de beurre bien mou, ajoutez 150 g de fraises écrasées et 20 g de sucre glace. Vous pourrez tartiner gaufres, pancakes et toasts de cette succulente préparation !

Des tiges de fraises pleines de ressources

Systématiquement jetées à la poubelle ou au compost, les queues de fraises sont pourtant pleines de goût, et permettraient de soulager les douleurs intestinales et articulaires. On ne les mange pas telles quelles, mais il existe de multiples façons de les accommoder : avec la chair, on peut, par exemple, les préparer en smoothie ou en vinaigre aromatisé ; sans le reste du fruit, on peut en faire un sirop, une gelée, une boisson rafraîchissante ou une infusion.

Publicité

(Article publié dans le magazine Saveurs Green n° 12, 2022)

Publicité
Publicité
Publicité