Les nombreux bienfaits du kiwi

Riche en polyphénols

Le kiwi renferme un grand nombre de polyphénols, des antioxydants végétaux qui protègent nos cellules contre les agressions (soleil, stress, pollution), participant ainsi à la prévention de nombreuses pathologies.

Publicité

Ultra vitaminé

Sa botte secrète ? La vitamine C. Avec 98 mg pour 100 g de fruit, soit deux fois plus que les agrumes, le kiwi couvre 80 % de nos besoins quotidiens. Seules les goyaves et les groseilles font mieux que lui ! Ce n’est pas tout : les vitamines K (pour la coagulation), E (pour la protection cellulaire) et B 9 (boosteuse du métabolisme) font aussi partie du festin.

Allié minceur

Composé à 80 % d'eau, le kiwi est donc particulièrement hydratant et rassasiant et peut faire l'effet d'un petit coupe-faim.
Très faible en calories (environ 60 kcal pour 100 g) comme en sodium, c’est le parfait allié de nos programmes minceur.

Bénéfique pour le cœur

En diminuant le taux de triglycérides sanguins et l’agrégation plaquettaire – deux facteurs de risque de troubles cardiovasculaires –, le kiwi possède un réel potentiel cardioprotecteur. Riche en minéraux (il contient plus de potassium que la banane), il est d’autant plus bénéfique pour notre cœur. Son magnésium atténue aussi stress et fatigue.

Riche en fibres

Qu’elles soient solubles (comme les pectines) ou insolubles (comme la cellulose), les fibres sont particulièrement abondantes dans le kiwi (environ 3 g pour 100 g). Elles contribuent à la prévention du diabète et de l’obésité, et favorisent le transit intestinal.

Notez que le fruit entier contient plus de fibres qu'un simple jus de kiwi.

Comment bien choisir et conserver le kiwi ?

On trouve aujourd’hui facilement des kiwis français, notamment le kiwi de l'Adour, (la saison idéale étant alors de novembre à mai) et italiens. Évitez donc ceux en provenance du bout du monde pour consommer local et écolo. Attendez pour le déguster que sa chair soit moins ferme. Avec ce kiwi : bilan carbone impec’, bilan forme au top !

Certains gestes pour reconnaître un bon kiwi ne trompent pas. Sa peau doit être brun clair, un peu velue, pas trop fripée et souple aux deux pôles du fruit. Si elle cède très légèrement sous la pression des doigts, c’est que le kiwi est mûr. Veillez néanmoins à ce qu’il ne soit pas trop mou, une maturité avancée risquerait de lui faire perdre son goût acidulé caractéristique. Si vous le choisissez même encore un peu dur, en tant que fruit climactérique, il continuera à mûrir dans votre réfrigérateur pendant deux à trois semaines. Seuls bémols : lorsqu’il touche des pommes ou des bananes, sa maturation s’accélère, et il a tendance à prendre l’odeur des aliments qui se trouvent à proximité. Pour éviter ces désagréments, conservez les kiwis dans une boîte ou un sac en plastique légèrement entrouvert.

Après l’avoir coupé en deux, il se déguste très facilement à la petite cuillère et c’est la meilleure manière de profiter de ses qualités nutritionnelles et de la vitamine C qu’il renferme. Sa pulpe verte fait d’excellents coulis et compose de nombreux desserts. En tranches, il se mêle à n’importe quelle salade salée ou sucrée.

L’astuce en plus

Les peaux en manque d’éclat se réjouiront de sa richesse en acides de fruit. Cette composition fait de lui un allié de choix pour les mines fatiguées. L’astuce beauté express ? Un masque à la texture veloutée obtenu en mixant la chair du fruit avec un yaourt et une cuillerée à café de miel. Laissez poser 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Si ça tiraille un peu, vaporisez une brume d’hydrolat de rose.

Publicité

(Magazines Saveurs n° 254, 2019, et Slowly Veggie ! n° 1, 2016)

Publicité
Publicité
Publicité