Pralin : tellement meilleur fait maison !
Le pralin corse les desserts de son parfum de fruits secs torréfiés. Mais saviez-vous que vous pouvez le faire vous-même ? Découvrez sa composition et notre recette de gâteau au pralin.
Qu’est-ce que le pralin ? Composition
C’est un peu comme les chips. Non, vraiment, vous ne voyez pas le point commun ? Ça fait partie de ces produits pour lesquels on ne se pose pas de questions. Quand on en a besoin, on fonce au supermarché. Combien de fois avez-vous épluché des pommes de terre, les avez-vous coupé en fines tranches et les avez-vous fait frire dans l’huile avant de les saler pour les servir à l’apéritif ? Jamais. Eh bien, s’agissant du pralin, c’est la même chose, et c’est dommage ! En effet, il est très facile à réaliser chez soi. Et cela permet, premièrement, de veiller à la qualité des produits et, deuxièmement, de varier les plaisirs.
Attention, il ne faut pas confondre la praline, le pralin et le praliné ! Même racine, même origine mais une destinée différente.
- La praline est une confiserie dont les villes de Montargis (Loiret) et Saint-Genix (Savoie) ont fait leur spécialité. Une amande recouverte d’une enveloppe de sucre en poudre cuit. Brunes à Montargis, les pralines sont plus grosses et très roses à Saint-Genix.
- Le pralin est une préparation utilisée par les pâtissiers, obtenue en mélangeant des amandes, du sucre et de la farine. Il existe aussi une variante avec des noisettes.
- Quant au praliné, il désigne une préparation sucrée qui n’est autre que du pralin broyé jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ainsi, au fur et à mesure du mixage, les fruits secs libèrent leur huile, et la préparation devient pâteuse.
Le point commun entre tout cela : les amandes et le sucre. Deux matières premières dont on ne doit pas négliger la qualité. On n’y pense guère mais, oui, les amandes et le sucre peuvent être plus ou moins bons.
Les avantages du pralin fait maison
- En réalisant la préparation soi-même, vous pouvez ajouter, par exemple, des noisettes aux amandes.
- Après avoir cuit le sucre avec les fruits secs sur du papier cuisson sulfurisé, laissez refroidir et concassez la préparation obtenue pour avoir enfin le pralin.
- Vous pourrez, en le réalisant vous-même, choisir de le faire plus ou moins fin.
- Vous pouvez préparer votre pralin à l’avance et le conserver dans un bocal bien fermé dans un endroit sec.
Grâce à cette super recette inratable, vous en aurez toujours un bien croquant et trop bon sous la main !