Poire Alexandrine Douillard

Elle a été créée en 1849 par un architecte nantais, Constant Douillard, qui l’a baptisée du nom de son épouse. Elle est ventrue et presque côtelée. Sa chair est sucrée et légèrement beurrée. Elle se récolte en septembre et se conserve deux mois.

Publicité
Poire Alexandrine Douillard
Poire Alexandrine Douillard Photo : Martin Balme

Poire Conférence

Elle doit son nom au prix qu’elle a remporté à la Conférence nationale britannique de la poire, en 1885. C’est la variété la plus produite en Europe. Allongée, de couleur vert-jaune, sa peau assez épaisse est parfois marbrée de roux. Sa chair fine et fondante est juteuse et parfumée, légèrement acidulée. Elle se tient bien à la cuisson. Elle se récolte en septembre-octobre et se garde jusqu’en avril.

Poire conférence
Poire conférence Photo : Martin Balme

Poire Doyenné du comice (ou comice)

Créée au XIXe siècle, c’est la troisième variété la plus consommée en France. Ronde et volumineuse, on la trouve jusqu’en décembre. Sa robe est jaune-vert. Sa chair est blanche et juteuse, fondante et sucrée. La poire comice de Savoie bénéficie d’une IGP. Elle se récolte fin septembre et se garde jusqu’en décembre.

Poire passe-crassane

Sa peau est épaisse et grumeleuse pour se protéger de l’hiver. Finement mouchetée de roux, elle est plutôt jaune-brun. Sa chair granuleuse, extrêmement fondante et juteuse, révèle un goût idéalement acidulé.

Poire passe-crassane
Poire passe-crassane Photo : Martin Balme

Poire Williams

C’est la poire la plus cultivée au monde. Issue d’une variété ancienne, la bon-chrétien, elle doit son nom à un jardinier londonien qui la fit connaître. D’abord verte, sa peau vire au jaune à maturité. Sa chair se tient bien à la cuisson. On la trouve dès la fin de l’été.

Poire Williams
Poire Williams Photo : Martin Balme

Poire beurré hardy

C’est l’une des poires les plus précoces. Elle a une chair fine et fondante. C’est un fruit assez gros, à la peau bronzée. C’est une bonne poire à couteau.

Poire Docteur Jules Guyot

Créée en 1870, elle porte le nom d’un médecin réputé pour ses travaux sur la vinification. Elle se récolte en septembre. Sa peau est d’un beau jaune-vert, parfois teinté de rouge. Sa chair est très juteuse.

Publicité

Poire Louise-bonne d'Avranches

C’est une variété qui date de 1780. De taille moyenne, elle a une peau jaune-vert, virant au rouge. Sa chair blanche, fine et fondante est juteuse et parfumée. Elle se récolte l’été et se consomme rapidement.

Publicité
Publicité
Publicité