Les bienfaits du vinaigre de cidre

Étroitement lié à la gastronomie depuis des siècles, le vinaigre de cidre est un condiment essentiel en cuisine dont les utilisations sont infinies. Bien que les vinaigres de fruits aient particulièrement la cote ces dernières années, celui à base de cidre (et donc, de pommes fermentées) tire son épingle du jeu en demeurant un incontournable des placards. D’abord, parce qu’il est doux et léger – il titre à 5 % d’acide acétique tandis que le vinaigre blanc, lui, avoisine les 8 %. Ensuite, parce que c’est un produit local fabriqué en France (et notamment en Normandie). Enfin, en raison de ses multiples vertus médicinales :

Publicité
  • Il possède d’excellentes propriétés détoxifiantes.
  • Il contribue à réguler la glycémie.
  • Il aiderait à la digestion ainsi qu’à soulager rhume et migraines… rien que ça !

Pour apprécier ses atouts et profiter de ses nombreux bienfaits, soyez attentif à sa qualité. En effet, il y a vinaigre de cidre et vinaigre de cidre ! Dans l’idéal, choisissez-le bio, non pasteurisé, vieilli pendant des semaines voire des mois en fût de chêne et produit de manière artisanale. Vous verrez tout de suite la différence avec un vinaigre industriel produit en 24 heures.

Le vinaigre de cidre, un basique des assaisonnements

Sain, savoureux, légèrement fruité et marqué d’une belle acidité, le vinaigre de cidre rehausse les sauces en manque de peps. Il s’associe bien à l’huile de noix et à l’huile de colza.

Quant au caractère que lui apporte son acidité, cela lui permet d’accompagner les salades un peu amères de la famille des chicorées, à condition toutefois d’ajouter à la vinaigrette un peu de douceur (jus d’orange, purée d’amandes, pincée de sucre…).

De nombreux chefs en versent aussi une cuillerée dans les pâtes et les crèmes pour les réveiller. Un peu comme le ferait un trait de jus de citron. Pour laisser s’exprimer son petit goût fruité, ils misent alors sur des sauces cuites à base de réduction et sur des déglaçages.

À lire aussi
Publicité

Enfin, il permet d’attendrir les viandes et surtout les légumes, avec qui il se marie à merveille, notamment préparés en pickles ou en chutney. Quand on vous disait qu’il était indispensable !

Publicité
Publicité
Publicité