Farine

Plus une farine est raffinée (blanche), moins elle contient de nutriments. Privilégiez donc des farines semi-complètes ou complètes (T80 ou plus). Comme les pesticides et traitements se concentrent dans les enveloppes du grain (son), optez pour une farine bio. Et chaque céréale ayant des bienfaits nutritionnels différents (et des saveurs également), variez les farines : riz, petit épeautre, teff, chanvre, sarrasin…

Publicité

Sucre

Pour éviter le phénomène de « calorie vide », utilisez des sucres complets, qui contiennent des minéraux et des oligoéléments. Néanmoins sucrez avec modération : vous pouvez toujours diminuer la quantité de sucre indiquée dans une recette d'un quart, voire d'un tiers, si vous le souhaitez.

Attention : chaque sucre a un pouvoir sucrant différent.

Matière grasse

Optez si possible pour un corps gras riche en acides insaturés (huile d’olive, de noix, de noisette). La margarine est à éviter (risque d’acides gras trans). Préférez-lui un beurre AOP et pour une meilleure digestibilité, vous pouvez utiliser du ghee (ou beurre clarifié), débarrassé du petit-lait (caséine et lactose).

Œufs

Ils sont riches en protéines et vitamines B, entre autres. On les prend au minimum bio et de préférence pondus par des poules « bien élevées ».

Fruits

Choisissez-les de préférence bio, de saison et locaux.

Colorants

Ils doivent être naturels uniquement. Curcuma pour le jaune, jus ou poudre de betterave pour le rose et le rouge, charbon végétal pour le noir, matcha pour le vert… Découvrez comment colorer des plats naturellement.

Publicité

(Article publié dans le magazine Saveurs n° 264, 2020)

Publicité
Publicité
Publicité