Choisissez bien votre chocolat

Le type de chocolat que vous choisirez aura une incidence directe sur la douceur ou l'amertume du résultat final. Si vous utilisez du chocolat noir avec un pourcentage élevé de cacao, vous obtiendrez une truffe plus amère.

Publicité

Chauffez la crème

Ne surchauffez pas la crème ! Si elle bout lorsque vous la versez sur le chocolat, vous risquez de figer le mélange et de faire des grumeaux.

Attention au dosage

Lorsque vous ajoutez les arômes (vanille, café, rhum, etc.), goûtez au fur et à mesure et ajoutez-en jusqu'à ce que le goût vous plaise. Une cuillère à café à la fois pour les jus de fruits ou les liqueurs, et une goutte à la fois si vous utilisez des arômes plus forts, comme l'extrait de menthe poivrée.

Restez au frais

Il sera beaucoup plus facile de rouler ou de façonner vos truffes si vos mains et la pièce dans laquelle vous travaillez sont fraîches. Si vous trouvez qu'il fait vraiment chaud ou que la ganache devient trop liquide et difficile à travailler, placez le contenant dans un plus grand saladier garni de glaçons... ou ouvrez grand la fenêtre !

Publicité

Astuce en plus

Huilez-vous légèrement les mains avec une huile neutre, comme l'huile de tournesol, pour rouler plus facilement les truffes. Vous pouvez également utiliser une poche à douille pour former des ronds sur du papier sulfurisé.

Enrobez les truffes

Si vous roulez vos truffes dans des noix concassées, du cacao, de la noix de coco râpée ou d'autres ingrédients secs, faites-le immédiatement après les avoir façonnées pour qu'elles soient suffisamment collantes pour retenir la garniture. En revanche, si vous les enrobez de chocolat fondu, placez-les brièvement au réfrigérateur après les avoir façonnées.

Publicité
Publicité
Publicité