
Vous épluchez encore vos kiwis ? Vous passez à côté d'une richesse méconnue
Devons-nous enlever la peau du kiwi ? Cela peut paraître tellement évident : de ce fruit, on ne mange que la chair ! Eh bien, sachez que cette peau duveteuse est pourtant source de bienfaits.
Ce petit fruit originaire de Chine où il est principalement cultivé ainsi qu'en Nouvelle-Zélande, en Italie et en France, était surnommé "la groseille de Chine" avant d'être popularisé sous son nom actuel. Il en existe une soixantaine de variétés différentes : certains plus colorés comme le kiwi rouge, d'autres plus allongés comme le kiwi arctique, mais les plus consommées sont le kiwi vert et le kiwi jaune. Ce fruit à la peau brune et duveteuse, avec sa chair verte et ses petites graines noires, a de quoi faire envie : plus riche en vitamine C qu'une orange, source intarissable de fibres, d'antioxydants et de potassium, il s'agit de l'allié idéal pour votre santé. Les façons de consommer le kiwi sont multiples : cru à la cuillère ou coupé en morceaux, dans un smoothie, une salade de fruits ou comme dessert, en confiture ou en jus, vous n'aurez jamais de cesse de l'exploiter sous des formes diverses et variées pour votre plus grand plaisir. Le kiwi jaune est une variété plus douce et plus sucrée que le kiwi vert. Sa peau est plus lisse et fine avec un duvet brun doré. Quant à sa chair jaune vif, elle est plus tendre et plus juteuse. Saviez-vous que le kiwi jaune possède une propriété étonnante ? Plus il mûrit, plus il devient doux au goût. Mais au-delà de sa saveur douce et sucrée, une question revient souvent : peut-on manger la peau du kiwi ?
Eh bien, contre toute attente, la peau du kiwi est comestible ! Comme pour de nombreux fruits (pommes, poires, raisins et tomates), de multiples vitamines et minéraux sont souvent contenus dans la peau, un véritable gâchis pour celui qui jette la peau de ces aliments. Elle présente de nombreux bienfaits en plus des nutriments déjà présents dans la chair du fruit : 50 % de fibres, de vitamines C et E ainsi que des polyphénols (molécules qui participent au renforcement de la résistance au stress) en plus de celles présentes dans le fruit. Mais, cette peau duveteuse est également une bonne source de folates pour le kiwi doré : cette vitamine B9 est essentielle dans la production d'énergie et le bon fonctionnement du système nerveux. Mais, attention, sachez que cette peau riche en oxalates peut augmenter le risque de calculs rénaux chez les personnes souffrantes ou sujettes à en avoir. Même si cette habitude est nouvelle pour vous, il est tout à fait possible de s’y habituer progressivement en incorporant au fur et à mesure cette nouvelle peau dans votre alimentation au quotidien, dans une salade de fruits ou dans des smoothies, pour que la texture de la peau soit un peu perdue avec les autres fruits.
Malgré le mythe qui persiste inlassablement, la peau du kiwi est (très) bonne pour la santé. Alliée santé pour votre digestion et votre cœur, ce petit fruit poilu vous aidera à garder une santé de fer durant le reste de l'hiver, aussi bien grâce à sa chaire qu'à sa peau, car dans le kiwi rien ne se jette, tout se transforme !
Conseils
- Choisissez des fruits semi-fermes au toucher, sans taches molles ni meutris, ni peau ridée.
- Conservez le au réfrigérateur pour qu'il reste frais plus longtemps.
- Lavez bien votre fruit avant de le déguster, afin de limiter les pesticides et les poussières présente dans le duvet.