L'ail des ours est une plante sauvage comestible qui pousse principalement dans les sous-bois humides et ombragés. Cette plante fait partie de la famille des Amaryllidacées tout comme l'ail, l'oignon et le poireau. Ses feuilles vertes, ovales et pointues ressemblent à celles du muguet, mais elles dégagent une subtile odeur d'ail… L'ail des ours est étonnamment polyvalent : tout se déguste avec gourmandise. Découvrez les feuilles crues en salade ou cuites avec de l'épaule d'agneau rôtie, dans des soupes ou avec du saumon en croûte, et les fleurs en décoration ou dans une soupe à l'ail et aux orties. Riche en vitamines C, en antioxydants et en composés soufrés, il possède des vertus antiseptiques et digestives, et peut aider à réduire l'hypertension et le cholestérol. Alors, laissez-vous séduire par cet aromate qui apportera saveur et fraicheur à toutes vos préparations !

Showing 1 to 13 of 13 results

  • Pesto à l'ail des ours

    Pesto à l'ail des ours

    Transformez votre cueillette en une sauce acidulée en mixant des feuilles d'ail des ours avec du parmesan, de l'ail, du citron et des pignons de pin.

  • Soupe à l'ail des ours

    Soupe à l'ail des ours

    Lumière sur un ingrédient printanier - l'ail des ours - avec cette soupe végétarienne rehaussée d'un touche de crème fraîche.

  • Épaule d'agneau rôtie à l'ail des ours

    Épaule d'agneau rôtie à l'ail des ours

    L'ail des ours se ramasse au printemps. Mais assurez-vous de savoir ce que vous cueillez, où vous le cueillez et ne prenez que les jeunes feuilles pour que le pied repousse l'année suivante. A défaut d'en cueillir vous-même, vous pouvez l'acheter sur certains marchés fermiers et dans des épiceries fines.

  • Saumon en croûte à l'ail des ours

    Saumon en croûte à l'ail des ours

    Un plat principal de saison, à servir pour Pâques par exemple, tout aussi délicieux froid que chaud sorti du four. Vous découvrirez que l'ail des ours se marie parfaitement avec le saumon.

  • Pommes de terre nouvelles rôties à l'ail des ours

    Pommes de terre nouvelles rôties à l'ail des ours

    Cueillez de l'ail des ours pour préparer ces pommes de terre nouvelles au four, en accompagnement d'un plat de viande ou de poisson. A défaut d'ail des ours, vous pouvez le remplacer par du cresson.

  • Beurre à l'ail des ours

    Beurre à l'ail des ours

    Ce beurre aromatisé est vraiment polyvalent : utilisez-le pour préparer du pain à l'ail, dans un poulet à la Kiev ou fondu sur un steak grillé ou des pommes de terre au four.

  • Ail des ours ou oignons nouveaux fermentés

    Ail des ours ou oignons nouveaux fermentés

    Profitez de l'ail des ours et des oignons nouveaux en dehors de leur saison en les fermentant. Ces herbes fermentée se conservent au frais pendant plusieurs mois.

  • Croquetas au jambon et à l'ail des ours

    Croquetas au jambon et à l'ail des ours

    Préparez ces croquetas au jamón à l'avance pour gagner du temps lors de vos apéritifs. Une fois enrobées, les croquetas crues peuvent être congelées.

  • Soupe à l'ail des ours et aux orties

    Soupe à l'ail des ours et aux orties

    Cueillez quelques herbes fraîches printanières et laissez mijoter avec des légumes finement coupés pour réaliser cette soupe verte, saine et faible en matières grasses.

  • Ragoût d'agneau à l'ail des ours

    Ragoût d'agneau à l'ail des ours

    A cours d'idée pour le déjeuner pascal ? Essayez donc ce plat réconfortant façon navarin d'agneau revisité avec une touche printanière grâce à l'ail des ours et au beurre de cresson.

  • Pains plats à l'ail des ours et au cheddar sur une assiette

    Pains plats à l'ail des ours et au cheddar

    Simples et moelleuses, ces galettes sont idéales pour un mezze. Le cheddar et l'ail des ours forment un duo riche en saveurs pour parfumer la pâte.

  • Lasagnes aux champignons et à l'ail des ours

    Lasagnes aux champignons et à l'ail des ours

    Profitez au maximum de la courte saison de l'ail des ours, entre la fin de l'hiver et le début du printemps, avec notre recette de lasagnes aux champignons, où cette plante est infusée dans une onctueuse béchamel.

Voir plus de recettes à l'ail des ours
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité