Aujourd’hui plus de 80 % du saumon que nous consommons en France est du saumon d’élevage. C’est gênant ? Pas vraiment. Comme pour le poulet ou le cochon, tout dépend de la qualité de l’élevage. L’important pour le consommateur est de savoir choisir son saumon. Il y en a à tous les prix et de toute qualité. L’emballage du saumon conditionné en barquette ou sous-vide indiquera forcément sa provenance, son état (sauvage ou élevage) et son label (bio ou label rouge). La Norvège est le plus grand producteur de saumons d’Atlantique. Elle est aussi à l’avant-garde dans le domaine de la traçabilité. Un poissonnier qui se fournit en saumon de Norvège est en mesure d’indiquer l’origine du poisson, l’endroit où il a été élevé et ce qu’il a mangé ! Pour les producteurs norvégiens, la qualité gustative de leurs saumons doit se rapprocher de celle des saumons sauvages. Objectif atteint quand on sait que sept saumons sur dix vendus en France sont norvégiens. Pour reconnaître la fraîcheur d’un poisson, il faut sentir, toucher et regarder. Le saumon doit avoir l’odeur fraîche de la mer. Ses yeux doivent être clairs et ses branchies rouges. Sa peau doit être ferme et élastique. Un test ? Si vous y enfoncez votre doigt, la trace doit se résorber rapidement. Ne vous laissez pas influencer par sa couleur qui peut aller d’un rose très pâle à un orangé très soutenu, elle n’est due qu’à l’alimentation du poisson (crustacés ou colorant alimentaire).

Showing 1 to 24 of 27 results

  • Tarte saumon-brocoli

    Tarte saumon-brocoli

    Pour l'apéritif, un pique-nique ou un plateau telé, testez cette tarte salée ! L'alliance du saumon et de sa garniture aux légumes est délicieuse : remplacez les traditionnels épinards par des brocolis.

  • Pavés de saumon légers à l'airfryer

    Pavés de saumon légers à l'airfryer

    Les pavés de saumon se prêtent parfaitement à la cuisson au airfryer. Et encore meilleurs s'ils sont enrobés d'un assaisonnement aux herbes.

  • Saumon en croûte à l'ail des ours

    Saumon en croûte à l'ail des ours

    Un plat principal de saison, à servir pour Pâques par exemple, tout aussi délicieux froid que chaud sorti du four. Vous découvrirez que l'ail des ours se marie parfaitement avec le saumon.

  • Saumon gravlax

    Saumon gravlax

    Un bon filet de saumon, deux-trois aromates et beaucoup de patience, voici ce qu'il faut pour préparer un gravlax de saumon tendre et parfumé. Fondez pour cette spécialité de poisson cru, venue tout droit des pays scandinaves !

  • Koulibiac de saumon

    Koulibiac de saumon

    Originaire de Russie, le koulibiac de saumon marie élégamment une pâte dorée et moelleuse à une farce généreuse de saumon frais et d'épinards. Un régal raffiné.

  • Tartare de saumon au citron et aux câpres

    Tartare de saumon au citron et aux câpres

    Si vous aimez servir du saumon fumé en entrée, ce tartare aux deux saumons est une excellente variante moderne. Hachez finement les poissons et mélangez-les dans une vinaigrette parfumée au citron, aux échalotes et aux câpres. Un régal plein de fraîcheur.

  • Pavé de saumon et poêlée de girolles

    Pavé de saumon et poêlée de girolles

    Entre la fin de l'été et l'automne, les girolles se cueillent fraîches pour qui sait les repérer. Dans cette recette, elles sont rapidement poêlées et accompagnent du saumon enrobé de lard fumé. Un délice !

  • Saumon au gingembre en papillote

    Saumon au gingembre en papillote

    Cette recette de saumon rapide et facile à réaliser associe les saveurs parfumées du gingembre et du piment rouge. À accompagner de légumes verts vapeur et de graines de sésame grillées.

  • Rillettes aux deux saumons

    Rillettes aux deux saumons

    Transformez un simple paquet de saumon fumé et du pavé de saumon frais en une entrée fraîche et gourmande. Ces rillettes sont délicieuses sur du pain de seigle ou dans des feuilles d'endives croquantes.

  • Saumon, poireaux et pommes de terre au four

    Saumon, poireaux et pommes de terre au four

    Cette recette de pavés de saumon aux poireaux et pommes de terre cuisinés au four est idéale pour un repas rapide en milieu de semaine, ou pour un dîner romantique à deux.

  • Gratin de pâtes au saumon et au brocoli

    Gratin de pâtes au saumon et au brocoli

    Préparez ce gratin de pâtes crémeux avec du saumon, du brocoli, des anchois et des tomates séchées. Idéal si vous manquez de temps la semaine, c'est un plat qui peut être facilement adapté aux goûts de la famille.

  • Rillettes de saumon frais et fumé

    Rillettes de saumon frais et fumé

    A l'apéritif ou en entrée des fêtes de fin d'année, garnissez des toasts avec ces succulentes rillettes aux deux saumons (frais et fumé). Une fois goûtée, cette recette devrait détrôner le foie gras, surtout chez les amateurs de poisson !

  • Saumon au miso

    Saumon au miso

    Un saumon délicieusement enrobé d'une sauce au miso blanc, au vinaigre de riz et au gingembre frais finement râpé. Une recette originale, riche en protéines et pauvre en sel.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité