Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Mettez le riz dans une petite casserole avec 240 ml d'eau et une pincée de sel. Portez à ébullition, laissez cuire 1 min, puis couvrez, baissez le feu et poursuivez la cuisson 10 min. Retirez du feu et laissez reposer à la vapeur 10 min.
Dans un saladier, mélangez l'aubergine avec 1 c. à soupe d'huile. Faites chauffer un wok jusqu'à ce qu'il soit chaud, puis faites cuire l'aubergine pendant 5 min, en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'elle soit grillée et commence à ramollir. Ajoutez la carotte, les oignons, l'ail et le gingembre, et faites sauter 2-3 min ou jusqu'à ce que les légumes soient ramollis. Mélangez la sauce soja et le sucre avec 200 ml d'eau, versez dans le wok et laissez mijoter doucement pendant 10-15 min ou jusqu'à ce que l'aubergine soit très tendre et que la sauce ait réduit.
Pendant ce temps, blanchissez les fèves d'edamame surgelées dans une casserole d'eau bouillante, égouttez bien et rincez sous l'eau froide. Égouttez à nouveau, puis mettez dans un bol avec les radis, salez, poivrez, pressez dessus une moitié de citron vert et mélangez bien.
Répartissez le riz dans des assiettes creuses, ajoutez l'aubergine et la sauce, les fèves et les radis, saupoudrez de graines de sésame et servez avec les tranches de citron vert à presser dessus.