Babka aux myrtilles et fromage frais
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- + 1 nuit pour que la pâte lève
- Moyen
- Pour 10 à 12 personnes
Ingrédients
- 500 g de farine à pain blanche forte + pour saupoudrer
- 7 g de levure sèche à levée rapide
- 3,5 c. à soupe de cassonade
- 50 g de myrtilles déshydratées (facultatif)
- 250 ml de lait entier
- 2 œufs battus
- 50 g de beurre mou, coupé en cubes
- 275 g de fromage frais (type St Môret, Philadelphia) à température ambiante
- Huile de tournesol pour le bol et le moule
- 1 c. à soupe de miel
Pour la confiture :
- 350 g de myrtilles
- 225 g de cassonade
- Le jus d'1 citron
Préparation
- ÉTAPE 1
Mettez la farine, la levure, 2 c. à soupe de sucre et 1 c. à café de sel fin dans le bol d’un robot pâtissier équipé d’un crochet pétrisseur. Mélangez bien. Ajoutez les myrtilles séchées si vous le souhaitez, le lait et les œufs, en réservant 1-2 c. à soupe. Pétrissez à vitesse moyenne pendant 8-10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit élastique et lisse. Ajoutez les cubes de beurre petit à petit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de stries, en ajoutant un nouveau morceau seulement lorsque le précédent a été complètement incorporé. Ajoutez 50 g de fromage frais selon la même méthode, en mélangeant petit à petit jusqu’à incorporation complète. Continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache proprement du bol. Cette étape prend 8-10 minutes. Une fois prête, la pâte doit être lisse et collante. Formez une boule et transférez-la dans un bol légèrement huilé. Couvrez et laissez lever au réfrigérateur toute la nuit (au moins 12 heures).
- ÉTAPE 2
Pendant ce temps, pour réaliser la confiture maison, portez à ébullition les myrtilles, le sucre et le jus de citron dans une casserole profonde sur feu moyen. Faites cuire pendant 15-20 min, en remuant de temps en temps et en écrasant les myrtilles avec la cuillère jusqu'à épaississement et réduction. Laissez refroidir complètement. Se conserve une semaine dans un bocal stérilisé au réfrigérateur.
- ÉTAPE 3
Huilez un moule à cake de 27 x 14 cm (ou 2 kg) et tapissez-le de papier sulfurisé. Mélangez le reste du fromage frais avec le reste du sucre. Remuez bien la confiture pour la détendre en ajoutant 1 c. à café d'eau bouillante si elle est très épaisse. Déposez la pâte levée sur une surface légèrement farinée et abaissez-la pour former un rectangle d'environ 60 x 30 cm. Étalez le reste du fromage frais dessus en laissant une bordure de 1-2 cm, puis ajoutez la confiture de myrtilles. Roulez en un spirale serrée à partir d'un côté long, en repliant le bord par dessous. Coupez la spirale en deux dans la longueur de manière à obtenir deux longues bandes parallèles. Torsadez soigneusement les bandes, côtés coupés vers le haut, et déposez-les dans le moule, en repliant doucement les deux extrémités. Couvrez. Laissez lever dans un endroit chaud pendant 30 min à 1 heure jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
- ÉTAPE 4
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Badigeonnez la babka avec le reste de l'œuf et faites cuire pendant 30 min jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Couvrez avec du papier d'aluminium, augmentez la température du four à 200°C (180°C chaleur tournante) et faites cuire encore 30-45 mins jusqu'à ce que le dessous sonne creux en tapant dessus. Badigeonnez de miel et laissez refroidir dans le moule pendant 30 min avant de démouler sur une grille pour refroidir complètement. Coupez en tranches pour servir. La babka est meilleure consommée le jour même, mais elle se conserve dans un récipient hermétique pendant deux jours.