Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Mélangez les amandes en poudre et les pistaches hachées dans un bol, en réservant 3 c. à soupe de pistaches pour la garniture. Incorporez le zeste de citron finement râpé, les 3 c. à soupe de sucre et 5 c. à soupe de beurre fondu.
Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez de beurre fondu l'intérieur d'un moule à rôtir ou à pâtisserie (30 x 20 cm).
Quelle que soit la taille de vos feuilles de filo, coupez-les pour qu'elles s'adaptent au moule. Disposez une feuille de filo au fond du moule, beurrez-la, et continuez jusqu'à avoir 6 feuilles de filo. Étalez le mélange de noix par-dessus et pressez avec le dos d'une cuillère, comme pour faire une base de biscuit, puis placez 8 feuilles de filo sur le dessus, en beurrant chacune, comme précédemment. Avec un couteau bien aiguisé, découpez un treillis en losange sur le dessus, puis enfournez pendant 30 min jusqu'à ce que le gâteau soit doré.
Préparez le sirop en mettant le sucre, le jus de citron et les bandes de zeste dans une casserole avec 250 ml d'eau. Portez à ébullition, en remuant pour aider le sucre à se dissoudre, puis réduisez un peu le feu et laissez mijoter 10 min. Le mélange sera assez sirupeux. Retirez le zeste de citron et ajoutez l'eau de rose selon votre goût.
Alors que le baklava et le sirop sont encore chauds, versez soigneusement le sirop sur le gâteau. Remettez le baklava au four pour 5 min supplémentaires, pas plus.
Saupoudrez les pistaches restantes sur le baklava, puis laissez refroidir toute la nuit, pour que le baklava puisse absorber tout le sirop. Si vous préparez cette pâtisserie pour une occasion spéciale, n'hésitez pas à parsemer quelques pétales de rose déchirés en petits morceaux juste avant de servir : ce sera du plus bel effet !