Galettes de pommes de terre aux herbes et au zaatar (Latkes)
Les latkes sont un classique de la cuisine juive, préparés pour Hanouka. Ces galettes de pommes de terre et d'oignon sont rehaussées d'une poignée d'herbes et du mélanges d'épices zaatar.
Placez la farine, ½ c. à café de sel, le carvi et la levure dans un saladier. Créez un puits au centre et versez la margarine fondue ainsi que 200 ml d'eau tiède. Mélangez bien, ajoutez de l'eau ou de la farine si nécessaire, puis pétrissez pendant 2 min pour former une pâte souple. Placez dans un bol huilé, couvrez de film alimentaire et laissez reposer au chaud pendant 1 h pour faire lever la pâte.
Une fois qu'elle a doublé de volume, pétrissez la pâte pendant 1 min, puis divisez le mélange en 12 boules. Coupez chaque boule en deux, formez deux serpentins, torsadez-les puis rejoignez les extrémités de la torsade pour former un cercle. Placez sur une plaque de cuisson légèrement huilée, couvrez d'un torchon propre et laissez lever à nouveau pendant 30 min.
Faites préchauffer le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Badigeonnez les biscuits d'un peu d'œuf battu et faites cuire pendant 10-15 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retirez du four, réglez la température à 110°C (90°C chaleur tournante) et laissez refroidir les biscuits sur une grille. Une fois refroidis, remettez les biscuits au four et faites recuire 10 min. Coupez ensuite complètement le four et laissez les biscuits sécher dedans pendant 2 h.