Biscuits façon florentins
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- + 1 h de repos
- Moyen
- Pour 36 pièces
Ingrédients
Pour la pâte à biscuit :
- 175 g de beurre demi-sel mou
- 85 g de cassonade
- ½ c. à café d'extrait de vanille
- 225 g de farine + un peu pour le plan de travail
- Cannelle en poudre
Pour la garniture :
- 50 g de beurre
- 50 g de cassonade
- 50 g de mélasse claire (golden syrup)
- ½ c. à café de sel
- 50 g de farine
- 75 g de cerises confites émincées
- 75 g d'amandes effilées
- 150 g de chocolat noir à pâtisser, en copeaux
Préparation
- ÉTAPE 1
Préparez les biscuits. Dans un saladier, battez le beurre, le sucre et la vanille au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la farine et la cannelle et mélangez à la spatule pour obtenir une pâte molle. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 h.
- ÉTAPE 2
Dans une casserole, faites fondre le beurre, le sucre, la mélasse et le sel. Retirez du feu et versez la farine, puis les cerises et les amandes. Laissez refroidir pour raffermir légèrement la pâte.
- ÉTAPE 3
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante) et tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
- ÉTAPE 4
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et abaissez à l'épaisseur d'une pièce de 1 euro. À l'aide d'un emporte-pièce cannelé de 6 cm de diamètre, découpez autant de cercles que possible, puis rassemblez les chutes, réétalez la pâte ainsi formée et découpez de nouveaux cercles. Disposez sur la plaque de cuisson et déposez un peu de mélange à florentin sur chaque biscuit. Faites cuire à mi-hauteur pendant 12-15 min, jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés et que la garniture ait fondu. Laissez refroidir sur la plaque pendant au moins 15 min.
- ÉTAPE 5
Pendant que les biscuits refroidissent, faites fondre le chocolat au bain-marie. Trempez environ un tiers de chaque biscuit dans le chocolat (pour les derniers biscuits, il faudra peut-être verser directement le chocolat), puis reposez-les sur la plaque pour qu'ils durcissent.