Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Préparez les blinis. Dans un saladier, mélangez le yaourt avec la farine de sarrasin, puis ajoutez l’eau chaude, la levure et l’œuf. Salez, puis mélangez pour obtenir une pâte homogène. Couvrez et laissez reposer 30 min.
Pendant ce temps, préparez le houmous. Dans le bol d’un robot, placez les betteraves cuites coupées en morceaux avec les pois chiches, le jus de citron, le yaourt nature, le cumin, le tahini et l’huile d’olive. Salez, puis mixez à pleine puissance de façon à obtenir un houmous bien lisse. Réservez au réfrigérateur.
Préparez la sauce tahini en mélangeant le yaourt avec le jus de citron, le tahini, l’huile d’olive, 2 c. à soupe d’eau (pour détendre), le sel et le poivre. Réservez.
Épluchez les avocats, coupez-les en deux dans la hauteur pour retirer les noyaux et détaillez-les en lamelles. Lavez et séchez soigneusement la roquette.
Écossez les petits pois, puis faites-les cuire 5 min dans une casserole d’eau bouillante. égouttez-les et mettez-les de côté. Faites bouillir une seconde casserole d’eau, faites-y cuire les œufs en parallèle 5 min. Égouttez-les, passez-les sous l’eau froide, puis écalez-les délicatement.
Dans une petite poêle à blinis huilée, faites cuire 8 blinis, un par un, pendant 2 à 3 min sur chaque face, puis conservez-les au chaud au fur et à mesure.
Garnissez 4 assiettes avec 2 blinis dans chaque, une portion de houmous de betterave, un œuf mollet, quelques lamelles d’avocat, une poignée de petits pois et de la roquette.
Servez sans attendre, accompagné de la sauce au tahini. Parsemez le tout de quelques graines de kasha (sarrasin grillé), salez, poivrez et arrosez généreusement d’huile de sésame.