Bœuf braisé au gingembre
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- Facile
- Pour 6 personnes
Ingrédients
- De l'huile de colza
- 1,25 kg de jarret ou de poitrine de bœuf coupé en très gros morceaux
- 2 oignons
- 50 g de gingembre
- 3 gousses d'ail
- Un petit bouquet de coriandre
- 2 c. à café de mélange 5-épices chinois
- 6 anis étoilés entiers
- 1 c. à café de poivre noir en grains
- 100 g de sucre muscovado
- 50 ml de sauce soja claire
- 50 ml de sauce soja foncée
- 2 c. à soupe de purée de tomates
- Du bouillon de bœuf
Pour servir :
- 1 morceau de gingembre de la taille d'un pouce, taillé en petits bâtonnets
- 1 c. à soupe d'huile végétale ou de tournesol
- Du riz thaï cuit
Préparation
- ÉTAPE 1
Faites chauffer un peu d'huile dans une grande cocotte allant au four. Ajoutez les morceaux de bœuf par petites quantités et faites-les colorer. Réservez. Hachez grossièrement les oignons, le gingembre, l'ail et les tiges de coriandre. Mettez-les dans un robot culinaire et mixez pour obtenir une pâte.
- ÉTAPE 2
Essuyez l'excédent d'huile dans le fond de la cocotte ayant servi à la cuisson du bœuf. Ajoutez la pâte avec une bonne rasade d'eau et faites-la revenir à feu doux en grattant les sucs de cuisson du bœuf, jusqu'à ce que la pâte libère ses arômes et devienne plus liquide (ajoutez plus d'eau si la pâte colle). Incorporez le cinq-épices, l'anis étoilé et les grains de poivre, faites cuire pendant 1 min, puis ajoutez le sucre, les sauces soja et la purée de tomate. Remettez le bœuf avec son jus de cuisson dans la cocotte, puis ajoutez suffisamment de bouillon pour couvrir à peine. Faites frémir.
- ÉTAPE 3
Préchauffez le four à 160°C (140°C chaleur tournante). Couvrez la cocotte et enfournez pour 2 h 30, jusqu'à ce que le bœuf soit vraiment tendre.
- ÉTAPE 4
Sortez le bœuf de la sauce et réservez au chaud. Faites réduire la sauce de moitié pour qu'elle épaississe. Pendant ce temps, faites frire le gingembre dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant. Remettez le bœuf dans la sauce. Servez le bœuf sur du riz et parsemez de gingembre croustillant.