Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Laver bien la morue pour enlever le sel, puis la faites-la tremper dans un saladier d'eau froide pendant 18 à 24 h, en changeant l'eau toutes les 6 à 12 h.
Mettre la morue dans une grande casserole et couvrir avec de l'eau fraîchement bouillie. Porter à ébullition, puis réduisez le feu à doux et laisser mijoter pendant 4 min. Retirer délicatement le poisson (en gardant l'eau), retirer la peau et les arêtes, puis émietter-le dans un grand saladier, en gardant des morceaux assez gros.
Ajouter les pommes de terre dans la même casserole d'eau salée et faire bouillir pendant 12 à 14 min ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez, puis écrasez les pommes de terre et laissez-les sécher à la vapeur dans la casserole.
Faire fondre le beurre dans une casserole avec le safran, puis retirer du feu et laisser infuser pendant 5 min.
Mélanger les pommes de terre écrasées avec la morue émiettée, puis ajouter le beurre au safran, l'ail, le zeste et le jus de citron, la ciboulette et le persil, et bien assaisonner avec du sel et du poivre. Mélanger soigneusement pour que tout homogène. Ensuite, ajouter la farine, la levure chimique et l'œuf, en mélangeant bien à nouveau. Si c'est très humide, ajouter une autre c. à soupe de farine. Réfrigérer pendant 1 h.
Chauffer 4-5 cm d'huile dans une poêle à frire à 180 °C. Utiliser deux cuillères à soupe pour créer des quenelles du mélange de beignets, puis frire trois ou quatre à la fois (ne pas surcharger la poêle) pendant 5 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés à l'extérieur et bien chauds à l'intérieur. Égoutter sur du papier absorbant et manger chaud avec de la mayonnaise à l'ail.