Bouillon dashi aux nouilles ramen, crevettes et radis blanc
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- + 30 min de repos
- Moyen
- Pour 4 personnes
Ingrédients
Pour le bouillon :
- 20 g d'algue kombu déshydratée
- 30 g de flocons de bonite séchée
Pour la garniture :
- 300 g de nouilles ramen
- 16 crevettes crues
- 4 œufs
- 250 g de radis blanc
- 100 g de carottes
- 10 shitakés (champignons) déshydratés
- 10 g de spaghettis de mer (algues) déshydratés
- 2 cm environ de gingembre frais
- 2 bâtons de citronnelle
- 6 oignons verts
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à soupe de nuoc-mâm
- 4 feuilles de combava
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de graines de sésame blond
- 4 brins de coriandre
Préparation
- ÉTAPE 1
Pelez et émincez le gingembre et l’ail. Coupez les oignons verts en rondelles. Pelez la carotte et coupez-la en bâtonnets. Pelez le radis blanc et coupez-le en fines rondelles, à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, puis coupez celles-ci en deux. Coupez les bâtons de citronnelle en petites rondelles. Réhydratez les shitakés dans un bol rempli d’eau, faites de même avec les spaghettis de mer.
- ÉTAPE 2
Préparez le bouillon. Rincez les morceaux de kombu, faites-les tremper dans 1,5 litre d’eau froide, 15 à 20 min. Versez l’eau avec les morceaux de kombu dans une casserole et chauffez sur feu doux pendant 20 min. À l’approche de l’ébullition, hors du feu, retirez les morceaux de kombu et versez une tasse à café d’eau très froide dans le bouillon. Ajoutez la bonite séchée et remettez sur le feu. Laissez mijoter quelques minutes, à feu moyen, puis retirez du feu aux premiers bouillons et attendez que les flocons de bonite tombent au fond de la casserole.
- ÉTAPE 3
Filtrez le bouillon dans une passoire fine au-dessus d’une cocotte, ajoutez-y le nuoc-mam, la sauce soja, le gingembre, l’ail, la citronnelle et les feuilles de combava. Faites mijoter à feu doux, 15 min.
- ÉTAPE 4
Pendant ce temps, faites cuire les œufs dans l’eau bouillante pendant 6 min. Écalez-les dans de l’eau très froide.
- ÉTAPE 5
Décortiquez les crevettes. Augmentez le feu sous le bouillon afin qu’il arrive à petite ébullition, puis baissez le feu, ajoutez les crevettes et laissez-les cuire 4 min. Retirez-les ainsi que les feuilles de combava, à l’aide d’une écumoire. Ajoutez les nouilles ramen dans la cocotte et faites-les cuire pendant 3 min, en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite les rondelles de radis, les bâtonnets de carotte, les shitakés ainsi que les spaghettis de mer égouttés et faites cuire encore 3 min.
- ÉTAPE 6
Répartissez les nouilles ramen, les légumes, les algues et le bouillon dans 4 bols, ajoutez 4 crevettes et un œuf coupé en deux par bol. Parsemez de sésame et de feuilles de coriandre, servez aussitôt.