Brioche à la crème
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- + 4 h de repos
- Facile
- Pour 6 personnes
Ingrédients
Pour la crème pâtissière :
- 25 cl de lait entier
- 3 jaunes d'œufs
- 50 g de cassonade
- 20 g de Maïzena
- 1 gousse de vanille
Pour les brioches :
- 500 g de farine + un peu pour le plan de travail
- 10 g de levure boulangère fraîche
- 2 œufs moyens
- 10 cl de lait entier
- 80 g de cassonade
- 1 c. à café rase( de sel
- 20 cl de crème fraîche épaisse entière
Préparation
- ÉTAPE 1
Réalisez la crème. Fouettez les jaunes d’œufs, la cassonade et la Maïzena. Portez à ébullition le lait avec les graines de vanille. Versez sur le mélange d’œufs puis transvasez dans la casserole. Portez à ébullition en fouettant. À partir du moment où la crème épaissit et bouillonne, comptez 1 à 2 min de cuisson. Laissez tiédir avant de mettre dans une poche à douille. Réservez au frais.
- ÉTAPE 2
Dans la cuve d’un robot, émiettez la levure. Ajoutez la farine, puis tous les autres ingrédients. Commencez le pétrissage à petite vitesse. Lorsque tous les éléments sont incorporés, continuez le pétrissage encore 10-15 min dans le robot. Rabattez la pâte des parois si besoin. La pâte doit être élastique et claquer contre le bol.
- ÉTAPE 3
Couvrez et laissez lever dans un four à 30°C ou près d’un radiateur: la pâte doit doubler de volume (comptez 1h30 à 2 h).
- ÉTAPE 4
Rabattez la pâte pour la dégazer. Pesez-la et faites des boules d’environ 65 g. Étalez légèrement les pâtons à l’aide d’un rouleau sur le plan de travail fariné. Déposez au centre de chaque pâton une belle boule de crème pâtissière froide. Pincez les bords et rabattez comme pour former une aumônière. Façonnez délicatement le pâton en boule entre les mains. Déposez les boules dans le moule, les unes à côté des autres, sans les coller : elles vont gonfler et combler les trous toutes seules. Couvrez et laissez lever de nouveau pendant 1h30-2 h.
- ÉTAPE 5
Préchauffez le four à 150°C.
- ÉTAPE 6
Enfournez les brioches pour 30 min. Laissez tiédir avant de démouler et de saupoudrer de sucre glace. Dégustez tiède.