Chaï latte
Infusez du thé noir et du lait d'amande avec des épices parfumées pour une version sans lactose de cette boisson originaire d'Inde.
Dans le bol d'un robot pâtissier, versez la farine, le sucre, la levure, la cannelle, ½ c. à café de sel et mélangez d'abord à la main à l'aide d'un fouet. Faites un puits au centre et versez le lait. Mélangez brièvement avec le crochet à pâte du robot pâtissier, puis ajoutez les œufs un par un en pétrissant bien entre chaque ajout jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajoutez le beurre petit à petit, jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Pétrissez encore une minute jusqu'à ce que la pâte soit lisse, brillante et élastique. Couvrez et laissez lever dans un endroit chaud pendant 2 h jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Pour réaliser la garniture, écrasez le beurre et les épices et mélangez-bien le tout. Dégazez la pâte dans le bol, puis étalez-la sur une surface légèrement farinée en un rectangle de 40 cm x 30 cm. Étalez finement le beurre aux épices, puis ajoutez le pudding de Noël et les raisins. En partant d'un petit côté, roulez la pâte en un rouleau serré, puis coupez-la en 10 tranches.
Beurrez un moule de 40 cm x 30 cm et disposez les brioches, spirale apparente vers le haut, à environ 2 cm d'écart pour qu'elles aient la place de se développer. Couvrez et laissez lever à nouveau pendant 1 h.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Faites cuire pendant 30 min jusqu'à ce qu'elles soient levées et dorées. Faites fondre la mélasse ou la confiture avec 1 à 2 c. à soupe d'eau dans une petite casserole à feu doux jusqu'à obtenir un sirop liquide. Dès que les brioches sortent du four, badigeonnez-les de sirop et laissez-les refroidir complètement dans le moule.