Bûche de Noël aux épices
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- Moyen
- Pour 10-12 parts
- 50 g de beurre+ pour graisser le moule
- 50 g de mélasse foncée(à défaut, du miel)
- 50 g de mélasse claire(à défaut, du miel)
- 2 morceaux de gingembre au siropfinement râpés + 2 c. à soupe de sirop (à défaut, 2 morceaux de gingembre confit)
- 4 gros œufs
- 100 g de sucre muscovado+ un peu pour saupoudrer
- 100 g de farine
- ¼ c. à café de levure chimique
- 2 c. à café de gingembreen poudre
- ½ c. à café de cannelleen poudre
Pour le glaçage :
- 200 g de beurremou
- 300 g de sucre glace
- 2 c. à café d'extrait de vanille
- 3 c. à soupe de sirop de gingembredu bocal de gingembre confit
- Petites perles blanchespour décorer
- kcal380
- matières grasses19g
- dont saturées11g
- glucides48g
- sucres42g
- fibres0.4g
- protéines3g
- sel0.5g
Préparation
étape 1
Préchauffez le four à 190°C (170°C chaleur tournante).
étape 2
Beurrez et tapissez un moule à génoise de 20 x 30 cm de papier sulfurisé, puis beurrez légèrement le papier également.
étape 3
Faites chauffer la mélasse (ou le miel), le sirop, le beurre et le gingembre confit dans une casserole, jusqu'à ce que tout soit fondu. Mélangez, puis laissez refroidir légèrement.
étape 4
Versez les œufs et le sucre dans un saladier et fouettez avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit léger, mousseux et ait doublé de volume : comptez environ 10 min. Le mélange est prêt lorsque le ruban laissé par une cuillère en bois passée dedans reste visible pendant 3 sec. Tamisez la farine, la levure et les épices, puis versez le mélange de beurre fondu sur les parois du saladier pour qu'il tombe progressivement dans les œufs battus. Incorporez très délicatement le tout à l'aide d'une grande cuillère en métal. Une fois le tout lié, versez le mélange dans le moule à génoise et répartissez-le jusque dans les coins. Faites cuire pendant 12 min jusqu'à ce qu'il soit juste cuit.
étape 5
Pendant que la génoise cuit, posez une feuille de papier sulfurisé assez grande pour accueillir le gâteau sur votre surface de travail et saupoudrez-la d'un peu de sucre. Une fois la cuisson terminée, renversez le biscuit directement sur le papier. Utilisez un petit couteau dentelé pour marquer une ligne à environ 2 cm d'une des extrémités courtes, en veillant à ne pas couper jusqu'au bout : cela vous aidera à obtenir un roulé serré. Roulez doucement à partir de cette extrémité, en enroulant le papier également. Laissez refroidir ainsi sur une grille pour que le gâteau conserve sa forme.
étape 6
Préparez le glaçage. Mettez les ingrédients dans un saladier et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Transférez dans une poche à douille munie d'une grande douille ronde, ou utilisez un sac en plastique et coupez un coin pour faire un trou d'environ 1 cm de large. Déroulez le biscuit et imbibez-le de 2 c. à soupe de sirop de gingembre. Étalez une couche de crème au beurre au gingembre à l'intérieur du roulé, puis utilisez le papier en dessous pour aider à rouler fermement en un cylindre. Coupez les deux extrémités pour un avoir un gâteau plus net. La bûche peut être congelée à ce stade : enroulez-la simplement dans le papier, puis dans du papier d'aluminium, et congelez. Laissez-la décongeler à température ambiante avant de poursuivre.
étape 7
Placez la bûche sur un plat de service. Utilisez le reste du glaçage de la poche à douille pour étaler une couche épaisse sur le dessus du biscuit en zigzaguant d'avant en arrière pour créer un motif serré. Décorez avec des perles blanches, si vous le souhaitez. La bûche se conserve dans un contenant hermétique jusqu'à 5 jours, ou au congélateur jusqu'à deux mois.