Bûche de Noël façon pain d'épices
- Temps de préparation et de cuisson
- Temps total
- + le temps de refroidissement
- Facile
- Pour 8 personnes
Ingrédients
Pour la génoise :
- 3 gros œufs (blancs et jaunes séparés)
- 80 g de sucre en poudre
- 50 ml d'huile végétale + un peu pour la plaque
- 50 ml de lait entier
- 30 g de farine
- 30 g de fécule de maïs
- ¼ c. à café de sel
- 1 c. à café de gingembre en poudre
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- ½ c. à café de mélange d'épices pour pain d'épices
- ¼ c. à café de bicarbonate de sodium alimentaire
Pour la garniture :
- 85 g de pâte à tartiner au spéculoos (chauffée pour obtenir une texture coulante)
- 450 ml de crème fraîche entère
- 100 g de lemon curd
- ½ c. à café de pâte de vanille
Préparation
La génoise
- ÉTAPE 1
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
- ÉTAPE 2
Pour réaliser la génoise roulée, tapissez un moule à génoise de 22 cm x 33 cm de papier sulfurisé. Vous pouvez huiler le fond du moule pour que le papier tienne en place, mais ne huilez pas les côtés : il faut que gâteau adhère au moule.
- ÉTAPE 3
Faites blanchir les jaunes d'œufs et la moitié du sucre dans un grand saladier pendant 3 min, à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez l'huile et le lait, et fouettez pour mélanger. Dans un petit bol à part, mélangez la farine, la fécule de maïs, le sel et les épices. Ajoutez ce mélange aux jaunes d'œufs blanchis et fouettez brièvement jusqu'à obtenir une pâte lisse. Nettoyez les fouets du batteur électrique.
- ÉTAPE 4
Dans un autre saladier, battez les blancs d'œufs et le bicarbonate de sodium jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, puis incorporez lentement le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange forme des pics souples.
- ÉTAPE 5
Incorporez délicatement en trois fois les œufs en neige aux jaunes d'œufs, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de stries. Versez la pâte dans le moule recouvert de papier sulfurisé et étalez-la très délicatement dans les coins.
- ÉTAPE 6
Faites cuire pendant 12-14 min, jusqu'à ce que la génoise soit légèrement dorée et rebondisse au toucher. Sortez-la du four et utilisez un couteau à lame ronde pour détacher les bords du moule. Retournez-la génoise sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une grille, en retirant le papier ayant servi à la cuisson. Laissez refroidir complètement.
C'est une recette de génoise très moelleuse (façon chiffon cake), qui restera souple sans avoir besoin de la rouler au préalable.
Le montage de la bûche
- ÉTAPE 1
Étalez la pâte à tartiner aux spéculoos sur le gâteau refroidi en une fine couche.
- ÉTAPE 2
Pour le reste de la garniture, fouettez la crème, le lemon curd et la vanille jusqu'à ce que le mélange forme juste des pics mous. Étalez une fine couche de crème sur la pâte à tartiner et roulez à partir d'un petit côté en un rouleau serré. Transférez délicatement sur un plat de service, puis étalez le reste de la crème sur le dessus. Se conserve couvert au réfrigérateur pendant deux jours.