Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Faites décongeler les fruits rouges et le sucre dans une casserole à feu doux pendant 5-10 min, jusqu'à ce qu'elles aient rendu leur eau. Mélangez la fécule de maïs et 100 ml d'eau pour former une pâte lisse. Augmentez un peu le feu, puis versez lentement le mélange de fécule de maïs, en remuant pour éviter les grumeaux. Portez à ébullition en remuant pendant 3-4 min, jusqu'à épaississement. Versez dans un bol et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Beurrez ou huilez un moule à génoise de 25 cm x 35 cm de préférence, et tapissez-le de papier sulfurisé. Montez les blancs d'œufs en neige ferme, puis incorporez progressivement le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne brillant et que tout le sucre soit dissous.
Incorporez délicatement la vanille, la fécule de maïs et le vinaigre, et étalez le mélange uniformément dans le moule. Faites cuire pendant 12-15 min jusqu'à ce que le dessus soit croustillant, puis sortez du four et laissez refroidir complètement, environ 30 min.
Coupez une feuille de papier sulfurisé de la taille du moule, saupoudrez de sucre glace et retournez la meringue dessus. Décollez soigneusement le papier sulfurisé ayant servi lors de la cuisson.
Pour finir la garniture, fouettez la crème, la vanille et le sucre glace et étalez la préparation sur la meringue, puis déposez délicatement la compotée de fruits par dessus. Roulez à partir d'un bord long et décorez de copeaux de chocolat blanc avant de servir.