Bûche de Noël : la recette ultime
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- + le temps de refroidissement
- Moyen
- Pour 8 à 10 personnes
Pour la génoise :
- 5 œufs(blancs et jaunes séparés)
- 125 g de sucre roux
- 40 g de cacao en poudre(vérifiez qu'il s'agit bien de cacao pur, type Van Houten)
- ½ c. à café d'épices mélangées
- ½ c. à café de gingembreen poudre
- Sucre en poudrepour saupoudrer
Pour la crème au beurre au cognac :
- 100 g de beurremou
- 250 g de sucre glacetamisé
- 4 c. à soupe de cognac
- 1 c. à café d'extrait de vanille
Pour le glaçage :
- 100 g de chocolat noirà pâtisser, haché
- 100 ml de crème fraîcheentière
- 25 g de beurre
Pour la décoration :
- 75 g de chocolat blancà pâtisser, haché
- 10 feuilles de laurierfraîches
- Sucre glacepour saupoudrer
- Spray alimentaire doré(ou poudre)
- kcal452
- matières grasses25g
- dont saturées15g
- glucides47g
- sucres45g
- fibres2g
- protéines6g
- sel0.4g
Préparation
étape 1
Tapissez un moule à génoise de 35 x 25 cm de papier sulfurisé et préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
étape 2
Battez les blancs d'œufs en neige avec un fouet électrique jusqu'à ce qu'ils forment des pics, puis ajoutez la moitié du sucre, 1 c. à soupe à la fois, jusqu'à ce que les pics tiennent. Réservez. Dans un autre saladier, faites blanchir les jaunes avec le reste du sucre jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Tamisez le cacao, les épices et une pincée de sel et incorporez-les délicatement. Incorporez un tiers des blancs d'œufs, puis incorporez délicatement le reste jusqu'à obtenir une mousse aérée. Versez dans le moule et étalez uniformément. Faites cuire pendant 12-15 min jusqu'à ce que la génoise soit élastique.
étape 3
Saupoudrez du sucre en poudre sur une grande feuille de papier sulfurisé. Retournez le gâteau sur le papier sucré, puis retirez la feuille utilisée pour tapisser le moule. Couvrez avec un torchon propre, puis laissez refroidir complètement. Taillez les bords, puis marquez le long du bord intérieur d'un des côtés courts et roulez-le à partir du repère, en utilisant le papier pour vous aider.
étape 4
Préparez la crème au beurre. Fouettez le beurre, le sucre glace, le cognac et la vanille avec un batteur électrique pendant 10 min jusqu'à ce que ce la préparation soit légère et mousseuse. Déroulez la génoise, puis tournez-la de façon à avoir un un bord long devant vous. Étalez la crème au beurre sur la génoise à l'aide d'une spatule, en gardant l'extrémité la plus éloignée de vous propre. À l'aide du papier, enroulez à nouveau la génoise pour former une bûche.
étape 5
Pour le glaçage, mettez le chocolat dans un grand saladier. Faites chauffer la crème et le beurre dans une casserole à feu doux jusqu'à ce que le beurre fonde et que la crème atteigne le point de frémissement, puis versez sur le chocolat. Remuez pour obtenir un mélange lisse, puis laissez refroidir en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que vous puissiez l'étaler sur la génoise. Faites des lignes sur le glaçage une fourchette pour reproduire l'écorce d'un arbre, puis placez au réfrigérateur pendant au moins 30 min.
étape 6
Pour décorer avec des feuilles en chocolat, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie et peignez le dessous des feuilles de laurier avec. Laissez prendre au réfrigérateur pendant 30 min, puis retirez délicatement les feuilles de laurier. Disposez les feuilles en chocolat sur la bûche, puis saupoudrez légèrement de sucre glace et de spray alimentaire doré.