Bûche de Noël sarrasin-betterave-framboise
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- + 20 min de repos
- Moyen
- Pour 4 personnes
- 230 g de sucre en poudre+ un peu pour le plan de travail
- 160 g de farine de sarrasin
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 30 g de kasha(graines de sarrasin décortiquées et grillées)
- 200 g de betteravecuite
- 300 g de framboisescongelées
- 30 cl de jus de framboise
- 1 citron
- 250 g de mascarpone
- 6 œufs
- kcal3210
- matières grasses170g
- dont saturées100g
- glucides350g
- sucres230g
- fibres25g
- protéines50g
- sel1.5g
Préparation
étape 1
Réalisez une génoise. Préchauffez le four à 180 °C. Versez les œufs dans la cuve d’un batteur électrique. Fouettez-les pendant 10 min, en y versant 100 g de sucre en 3 fois. Incorporez ensuite la farine délicatement, à l’aide d’une maryse. Étalez uniformément la préparation sur une plaque chemisée de papier cuisson, sur environ 20 x 30 cm et 0,5 cm d’épaisseur. Enfournez pour 12 min.
étape 2
Sur le plan de travail, étendez un torchon humide recouvert d’une feuille de papier cuisson saupoudrée de sucre. Démoulez dessus la génoise chaude, retirez délicatement le papier cuisson qui y est collé et enroulez-la sur elle-même dans le torchon, de façon à obtenir la forme d’une bûche. Filmez hermétiquement et placez 20 min au réfrigérateur.
étape 3
Râpez le zeste de la moitié du citron et pressez tout le fruit.
étape 4
Mixez les framboises avec la betterave, 80 g de sucre et la fécule de maïs. Versez le mélange dans une casserole, portez à frémissement pendant 30 sec en remuant sans discontinuer. Laissez tiédir.
étape 5
Ôtez le film alimentaire de la génoise, déroulez-la et badigeonnez de jus de framboise à l’aide d’un pinceau, puis étalez uniformément la confiture betterave-framboise. Enroulez ensuite le gâteau sur lui-même, sans le torchon cette fois.
étape 6
Mélangez le mascarpone avec 20 g de sucre, le zeste et le jus de citron. Dans une poêle, faites caraméliser le kasha avec 30 g de sucre.
étape 7
Recouvrez la bûche du glaçage au mascarpone et parsemez de kasha caramélisé. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.