Bûche de Noël vegan au chocolat
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation : -
- Cuisson : -
- + le temps de refroidissement
- Moyen
- Pour 6 à 8 personnes
- 120 g de farineavec levure incorporée
- 25 g de cacao en poudre
- 100 g de sucre en poudre
- 1 c. à café de levure chimique
- 10 g de fécule de maïs
- ½ c. à café de bicarbonate de sodiumalimentaire
- 1 c. à soupe de vinaigre blanc
- 75 ml de lait d'avoineentier
- 110 ml d'aquafaba
- 50 ml d'huile végétale
- 1 c. à café d'extrait de vanille
Pour la garniture :
- 2 c. à soupe de sucre glace+ pour saupoudrer
- 200 ml de crème végétale épaisse+ un peu pour servir (facultatif)
- 1 c. à café d'extrait de vanille
Pour la ganache au chocolat :
- 250 g de tofusoyeux
- 150 g de chocolat noirà pâtisser, cassé en morceaux
- 2 c. à soupe de sirop d'érable
- kcal409
- matières grasses23g
- dont saturées10g
- glucides42g
- sucres27g
- fibres3g
- protéines6g
- sel0.8g
Préparation
étape 1
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante) et recouvrez de papier sulfurisé un moule à génoise de 32 cm x 22 cm environ.
étape 2
Préparez la ganache. Mélangez le tofu soyeux et le chocolat noir dans une casserole de taille moyenne à feu doux, en remuant jusqu'à ce que le chocolat fonde – il aura un aspect grumeleux à ce stade, mais pas d'inquiétude. Ajoutez le sirop d'érable, l'extrait de vanille et une pincée de sel, remuez pour bien incorporer le tout et retirez du feu. Fouettez à l'aide d'un batteur électrique pour obtenir une ganache lisse et soyeuse (comptez 2-3 min). Placez la ganache dans une poche à douille et entreposez-la au réfrigérateur pour la faire refroidir.
étape 3
Préparez la génoise. Tamisez tous les ingrédients secs (farine, poudre de cacao, sucre en poudre, levure chimique, fécule de maïs, bicarbonate de sodium et ½ c. à café de sel) dans un saladier. Dans un petit pichet, mélangez le lait d'avoine et le vinaigre pour obtenir un lait ribot vegan. Réservez.
étape 4
Dans un autre saladier, fouettez l'aquafaba jusqu'à ce que le liquide devienne relativement ferme : patience, cela peut prendre jusqu'à 5 min. Utilisez de préférence un fouet électrique manuel ou un robot pâtissier.
étape 5
Ajoutez l'huile végétale et l'extrait de vanille dans le pichet de lait d'avoine et de vinaigre. Versez les ingrédients liquides dans le saladier contenant les ingrédients secs et utilisez une grande cuillère en métal pour mélanger jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Incorporez un tiers de l'aquafaba fouetté à la pâte. Une fois la pâte légèrement détendue, versez la ganache au chocolat dans le saladier avec le reste de l'aquafaba et mélangez en faisant attention à ne pas trop chasser l'air. Versez dans le moule préparé, égalisez avec une spatule et faites cuire pendant 20-22 min.
étape 6
Laissez refroidir la génoise dans le moule pendant 5 min avant de la retourner sur une grande feuille de papier sulfurisé saupoudrée d'1 c. à soupe de sucre glace. Retirez le papier sulfurisé ayant servi à la cuisson et laissez refroidir pendant encore 2-3 min. Servez-vous du papier sulfurisé pour rouler la génoise encore tiède à partir d'un côté court, de façon à obtenir une forme de bûche. Déroulez délicatement et laissez refroidir complètement – rouler la génoise lorsqu'elle est encore tiède permet d'éviter les grosses fissures. Ce n'est pas grave si elle craquèle par endroits, cela ne se verra pas avec la ganache.
étape 7
Préparez la garniture .ouettez le sucre glace, l'extrait de vanille et la crème végétale épaisse dans un bol jusqu'à ce que le mélange soit assez ferme. La génoise doit maintenant avoir refroidi. Étalez une couche uniforme de garniture sur la génoise posée à plat. Ensuite, comme précédemment, roulez la génoise garnie de façon à obtenir une bûche et utilisez le papier sulfurisé pour maintenir sa forme. Disposez-la sur une assiette ou un plat de service et entreposez-la au réfrigérateur pendant 30 min à 1 h.
étape 8
Au moment de décorer, enlevez soigneusement le papier sulfurisé de votre bûche de Noël. Coupez l'extrémité de la poche à douille et pochez des lignes horizontales épaisses pour couvrir la génoise de ganache au chocolat. Utilisez une cuillère pour donner à la ganache un aspect doux et moelleux, ou une fourchette pour imiter le tronc d'un arbre. Terminez avec des décorations telles que des baies, un décor de houx comestible ou un spray alimentaire doré. Entreposez au réfrigérateur pendant au moins 1 h ou jusqu'au moment de servir.
étape 9
Servez avec de la crème végétale liquide et des baies en accompagnement, si vous le souhaitez.