Bûche roulée au chocolat : la recette basique
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- + 30 min de repos au réfrigérateur
- Moyen
- Pour 8 personnes
Pour le biscuit :
Pour le sirop :
- 10 cl d'eau
- 80 g de sucre
- 5 cl d'alcool de votre choix(facultatif)
Pour la ganache foisonnée :
- 150 g de chocolat noir
- 15 cl de crème fleurette
Pour la ganache du décor :
- 180 g de chocolat noir
- 18 cl de crème fleurette
- kcal2748
- matières grasses168g
- dont saturées101g
- glucides246g
- sucres187g
- fibres13g
- protéines38g
- sel0.5g
Préparation
étape 1
Préparez le biscuit. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Montez les blancs en neige. Incorporez délicatement à la spatule les blancs au mélange de jaunes. Incorporez ensuite la farine tamisée. Mélangez bien. Versez ensuite sur une plaque à génoise préalablement beurrée et farinée. Enfournez à 180°C pendant environ 10 min. Démoulez sur un torchon. Portez à ébullition l’eau et le sucre, faites bouillir 2 min. Hors du feu ajoutez l’alcool de votre choix si vous en mettez (whisky, cognac, rhum…). Réservez. Préparez la ganache foisonnée. Portez à ébullition la crème. Versez sur le chocolat préalablement haché. Attendez 2 min avant de mélanger au fouet pour obtenir une ganache bien lisse. Versez ensuite dans le bol d’un mixeur puis fouettez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la ganache épaississe et blanchisse (environ 10-15 min.). Imbibez généreusement le biscuit de sirop.
étape 2
Étalez la ganache foisonnée à la spatule.
étape 3
Roulez la bûche en vous aidant du torchon. Placez au réfrigérateur 30 min. Pendant ce temps, préparez la ganache du décor. Portez la crème à ébullition puis versez sur le chocolat préalablement haché. Attendez 2 min avant de mélangez délicatement au fouet de façon à obtenir une ganache bien lisse et homogène. Laissez refroidir et épaissir à température ambiante avant de recouvrir entièrement la bûche à l’aide d’une spatule.
étape 4
Décorez en formant des stries avec une fourchette puis coupez les entames. Entreposez au frais jusqu’au moment de la dégustation.