Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Ce cake au chocolat noir riche et fondant est infusé d'espresso et garni d'une ganache crémeuse, parsemée d'une pincée de flocons de piment pour une subtile touche épicée.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 160°C.
Beurrez un moule à cake de 900 g et tapissez-le d'une longue bande de papier sulfurisé, en laissant les extrémités dépasser (cela vous aidera à démouler le cake plus tard).
Fouettez ensemble le beurre et le sucre avec un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit pâle, puis ajoutez les œufs, un à un, en battant bien entre chaque ajout.
Incorporez la farine, la levure chimique, l'espresso, le cacao, les morceaux de chocolat et les flocons de piment.
Versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 50-55 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau insérée au centre en ressorte propre. Laissez refroidir dans le moule.
Préparez la ganache. Chauffez la crème dans une petite casserole avec l'espresso à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit juste fumante.
Placez le chocolat dans un bol résistant à la chaleur, versez le mélange de crème chaude dessus et laissez reposer pendant 30 sec.
Mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse et brillante. Incorporez le piment en poudre, goûtez et ajoutez une pincée supplémentaire, si vous le souhaitez.
Laissez refroidir jusqu'à ce que la ganache soit épaisse mais encore facile à travailler, puis étalez-la sur le cake, en laissant un peu de ganache couler sur les côtés.
Laissez prendre pendant 15 min, parsemez de quelques flocons de piment supplémentaires et d'une pincée de fleur de sel, si vous en utilisez, puis tranchez.