Caldeirada de peixe (ragoût de poisson portugais)
- Moyen
- Pour 6 à 8 personnes
- Huile d'olive
- 2 oignonsfinement hachés
- 1 poivron rougeépépiné et finement haché
- 1 petit bouquet de coriandre
- 1 piment rougeépépiné et finement haché
- 3 gousses d'ail2 hachés et 1 coupé en deux pour les toasts
- 400 ml de vin blanc sec
- 1 pincée de safran
- 1 feuille de laurier
- 300 g de pommes de terrepelées et en dés
- 400 g de tomates peléesen boîte
- 600 g de poisson blanc ferme sans peaucoupé en gros morceaux
- 300 g de calamarnettoyé et tranché
- 6-8 crevettes tigrées crues
- 500 g de palourdesnettoyées
- 500 g de moulesnettoyées
- 1 baguettetranchée
- kcal389
- matières grasses4.4g
- dont saturées0.8g
- glucides38.2gQuantité faible
- sucres7.8g
- fibres4.1g
- protéines38.2g
- sel1.7g
Préparation
étape 1
Faites chauffer un filet d'huile dans une grande poêle à bords hauts et faites revenir l'oignon et le poivron à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres sans être dorés. Hachez finement les tiges de coriandre (gardez les feuilles pour plus tard) et ajoutez à la poêle avec le piment et l'ail haché. Faites revenir encore quelques minutes. Ajoutez le vin, le safran et la feuille de laurier et laissez mijoter jusqu'à ce que le mélange ait réduit de moitié.
étape 2
Ajoutez les pommes de terre, les tomates et 300 ml d'eau et portez à ébullition douce. Écrasez les tomates avec une cuillère sur le côté de la poêle et laissez mijoter pendant 20 à 25 min jusqu'à ce que les pommes de terre soient juste tendres et que les tomates se soient décomposées.
étape 3
Assaisonnez généreusement, puis enfoncez délicatement le poisson dans la sauce, et disposez le calamar, les crevettes, les palourdes et les moules à la surface. Couvrez et laissez cuire pendant 6 à 8 min jusqu'à ce que les coquilles des moules et des palourdes soient ouvertes, que les crevettes soient cuites et que le poisson soit émietté. Faites griller le pain, frottez-le légèrement avec la gousse d'ail coupée en deux et arrosez d'huile d'olive. Servez le ragoût parsemé de feuilles de coriandre hachées, accompagné des toasts pour tremper.