Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Commencez par préparer le glaçage. Mélangez le beurre et le sucre glace dans un saladier et battez jusqu'à obtenir une consistance homogène. Incorporez la moitié du fromage frais. Une fois bien mélangé, ajoutez l'autre moitié. Réservez au réfrigérateur.
Préchauffez l'airfryer à 160°C.
Huilez et chemisez un moule à gâteau de 20 cm ou un moule à cake d'un litre ; choisissez un moule qui s'adapte à votre airfryer.
Dans un saladier, mélangez la farine, la cannelle, une bonne pincée de muscade râpée et le sucre. Émiettez les grumeaux de sucre avec vos doigts. Réservez.
Dans un autre saladier ou pichet, mélangez l'huile, l'extrait de vanille et les œufs, puis incorporez ce mélange aux ingrédients secs. Ajoutez la plupart des noix de pécan hachées (gardez-en pour la décoration), les carottes et les raisins secs, mélangez, puis versez dans le moule préparé.
Faites cuire dans l'airfryer pendant 25 à 45 min selon le moule choisi (25 min pour le moule rond), en vérifiant au bout de 15 min. Si le dessus commence à trop brunir, couvrez le gâteau de papier d'aluminium.
Pour vérifier si le gâteau est cuit, insérez la pointe d'un couteau au centre : elle doit ressortir propre. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de quelques minutes et vérifiez à nouveau.
Laissez refroidir pendant 15 min, puis démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille pendant environ 45 min Étalez le glaçage dessus, râpez un peu plus de muscade si vous le souhaitez, et décorez avec les noix de pécan restantes.