Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Originaire du bassin méditerranéen, le caviar d’aubergines est une préparation emblématique des cuisines levantine et provençale. Ce dip végétal, à la fois fondant et parfumé, sublime la chair grillée de l’aubergine relevée d’ail, d’épices douces et d’une touche de citron. Idéal pour l’apéritif, il se déguste avec du pain pita, des crackers ou des légumes croquants.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C.
Rincez les aubergines sous l’eau froide puis séchez-les bien. Retirez le pédoncule puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur et quadrillez la chair à l’aide d’un couteau.
Mélangez 1 c. à soupe d’huile d’olive et 1 c. à soupe de sirop d’agave. Badigeonnez la chair des aubergines avec ce mélange.
Épluchez les gousses d’ail, coupez-les en deux puis enfoncez chaque demi-gousse dans une demi-aubergine. Disposez les aubergines sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.
Enfournez pour 45 min.
Laissez refroidir quelques instants puis, à l’aide d’une cuillère, retirez la chair d’aubergine. Jetez la peau.
Déposez la chair dans un mixeur, ajoutez le reste de l’huile d’olive et de sirop d’agave, le jus de citron, les épices. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Servez tiède ou froid avec des pains pita, du pain grillé ou des crackers.