Chapon en blanquette
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- Facile
- Pour 6 personnes
- 1 chaponde 3 kg environ découpé en 8 morceaux
- 2 c. à soupe d'huile neutre+ 4 c. à soupe
- 20 g de beurre
- 1 pincée de noix de muscaderâpée
- 1 petit bâton de cannelle
- 2 oignons
- 2 beaux poireaux
- 1 bouquet garni
- 50 cl de bouillon de volaillede très bonne qualité (ou mieux, maison)
- 20 cl de crème fleurette
- 15 cl de riesling
- Sel, poivre du moulin
- kcal2500
- matières grasses180g
- dont saturées70g
- glucides30g
- sucres5g
- fibres8g
- protéines150gQuantité élevée
- sel5g
Préparation
étape 1
Pelez les oignons et émincez-les finement. Liez ensemble la carcasse du chapon et les ailerons. Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une grande cocotte. Faites dorer les morceaux de chapon de chaque côté pendant 5 min environ. Réservez au fur et à mesure.
étape 2
Retirez le gras de la cocotte puis ajoutez les oignons et faites-les revenir pendant 5 min. Remettez les morceaux de chapon dans la cocotte, y compris la carcasse et les ailerons (pour donner du goût), ajoutez la noix de muscade râpée et le bâton de cannelle puis déglacez avec le riesling. Couvrez à hauteur avec le bouillon chaud. Ajoutez le bouquet garni. Couvrez et laissez mijoter sur feu très doux (le mélange doit frémir) pendant 30 min.
étape 3
Pendant ce temps, nettoyez les poireaux soigneusement. Coupez-les finement dans la longueur. Réservez-en 1/4. Faites fondre les 3/4 dans le beurre pendant 5 min puis ajoutez-les dans la cocotte et poursuivez la cuisson 15-20 min. Retirez les poireaux et le chapon de la cocotte, versez la crème et faites réchauffer doucement sans faire bouillir. Remettez les poireaux et le chapon et maintenez au chaud jusqu’au moment de servir. Salez si nécessaire et donnez un tour de moulin à poivre.
étape 4
Faites frire les poireaux restants dans 4 c. à soupe d’huile en veillant à ne pas les faire brunir. Égouttez sur du papier absorbant. Servez la blanquette avec les poireaux frits.