Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Placez chaque châtaigne côté plat sur une planche à découper. Tenez la châtaigne avec précaution et, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, faites une longue entaille ou une croix sur le dessus. Assurez-vous de couper à travers la coque mais pas le fruit à l'intérieur. La coque est dure et flexible comme une peau plutôt que dure comme d'autres coques de noix, donc un petit couteau de cuisine convient pour l'entailler.
Posez les châtaignes sur une plaque de cuisson ou dans un plat à rôtir et disposez-les côté coupé vers le haut. Rôtissez pendant 30 min. Les entailles devraient s'ouvrir et la coque commencera à se détacher.
Laissez les châtaignes dans le plat pour qu'elles refroidissent jusqu'à être tièdes ; elles restent très chaudes à l'intérieur. Placez une planche sur le plat pendant qu'elles refroidissent pour emprisonner la vapeur et faciliter l'épluchage. Servez-les telles quelles pour que vos convives les épluchent, ou épluchez-les vous-même pour les utiliser dans une recette.
Si la membrane intérieure, légèrement duveteuse, est difficile à enlever (ce qui ne devrait pas être le cas si vous avez laissé les châtaignes à la vapeur pendant qu'elles refroidissent), vous pouvez tremper les châtaignes dans de l'eau bouillante pendant une minute pour les assouplir. Égouttez et épluchez.