Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Enfermez les biscuits dans un sac plastique et réduisez-les en miettes fines avec un rouleau à pâtisserie. Versez-les dans un bol et incorporez le beurre fondu en mélangeant bien pour que toutes les miettes soient imbibées. Versez ensuite la préparation dans un moule à gâteau rond à fond amovible (ou à charnière) de 24 cm de diamètre et d'au moins 5 cm de profondeur. Tassez avec le dos d'une cuillère en métal pour former une couche uniforme au fond du moule. Réservez au réfrigérateur pendant la préparation de la garniture.
Plongez les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau froide et laissez-les s'imbiber et ramollir 5 min. Versez la crème liquide dans une casserole et portez-la à ébullition, puis retirez du feu. Retirez les feuilles de gélatine de l'eau, essorez-les bien pour éliminer l'excédent d'eau et incorporez-les une à une à la crème (elles se dissoudront instantanément). Laissez refroidir quelques minutes.
Dans un saladier, battez le fromage frais avec le sucre, le zeste et le jus de citron jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Incorporez le mélange crème-gélatine ainsi que les fraises coupées.
Dans un autre saladier, fouettez légèrement la crème fleurette jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous, puis incorporez-la à la préparation fromage-fraises.
Dans un saladier propre, battez les blancs d'œufs en neige ferme, puis incorporez-les délicatement au mélange fromage-fraises. Versez dans le moule à gâteau et lissez légèrement la surface. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 h 30, jusqu'à ce que le mélange prenne.
Pour préparer le coulis, mixez tous les ingrédients au robot culinaire ou au blender. Goûtez et ajoutez du sucre si nécessaire, puis versez dans un pichet et conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. (Le cheesecake et le coulis peuvent être préparés la veille.)
Pour servir, passez un couteau entre le cheesecake et le moule pour le décoller, retirez-le du moule, puis décollez-le de son fond et placez-le sur un plat de service.
Coupez les fraises restantes en deux dans la longueur, disposez-les joliment au milieu et servez avec le coulis.