Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Chauffez le vinaigre et le sucre dans une petite casserole jusqu'à ce que le sucre fonde.
Rincez le riz à sushi à l'eau, puis égouttez-le et répétez l'opération plusieurs fois pour éliminer un peu d'amidon. Mettez-le dans une casserole avec 200 ml d'eau. Portez à ébullition, puis couvrez et réduisez le feu. Faites cuire pendant 12-15 min, ou jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée, puis versez-le sur une assiette pour refroidir. Saupoudrez du mélange vinaigre-sucre et laissez refroidir complètement.
Préparez le thon. Frottez-le avec de l'huile, salez et poivrez. Dans une poêle, saisissez-le pendant 30 sec de chaque côté, puis trempez les deux côtés dans les graines de sésame et enveloppez-le dans du film alimentaire. Placez au réfrigérateur pour qu'il refroidisse.
Coupez les crevettes dans le sens de la longueur et ouvrez-les comme pour faire des sushis.
Pour servir le chirashi, disposez le riz dans 2 assiettes creuses et coupez le thon en tranches de 1 cm d'épaisseur. Disposez le thon, les œufs, les crevettes, le gingembre et le radis sur le riz. Ajoutez la ciboulette et servez avec de la sauce soja et du wasabi.