Publicité

Ingrédients

  • 600 g de cassis, équeutés
  • 400 g de sucre blanc en poudre ou sucre granulé
  • ½ citron

Préparation

  • ÉTAPE 1

    Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, mettez une soucoupe au congélateur. Stérilisez les bocaux que vous souhaitez utiliser. Versez les cassis dans une casserole à fond épais avec environ 100 ml d'eau. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 5 minutes jusqu'à ce que le fruit se décompose en une pulpe épaisse. Laissez refroidir légèrement.

  • ÉTAPE 2

    Vous avez maintenant deux options. Pour une confiture onctueuse et épépinée de style gelée, écrasez les fruits à travers un tamis dans un bol. Si vous préférez votre confiture épaisse et avec des pépins, laissez la pulpe telle quelle. Qu'elle soit égouttée ou non, pesez la pulpe de fruit puis ajoutez 400 g de sucre pour 500 g de pulpe, puis remettez dans la casserole.

  • ÉTAPE 3

    Versez le jus de citron puis chauffez doucement en remuant pour dissoudre le sucre. Augmentez le feu, puis faites bouillir fort pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation atteigne 105°C sur un thermomètre de cuisson. Si vous ne possédez pas de thermomètre, testez le point de prise en versant un peu de confiture sur la soucoupe froide. Après quelques minutes, poussez doucement votre doigt à travers la confiture - si la surface se plisse, c'est prêt. Si ce n'est pas le cas, remettez à bouillir pendant 2 minutes, puis refaites le test.

  • ÉTAPE 4

    Retirez du feu et écumez la mousse à l'aide d'une écumoire. Laissez refroidir pendant 10-15 minutes. Remuez délicatement pour répartir les fruits, puis versez dans les bocaux stérilisés. Cette confiture se conserve 6 mois dans un placard frais et sec.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité