Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
La veille de la préparation de votre confiture, alternez les couches de mûres et de sucre dans un très grand bol, puis couvrez et laissez reposer à température ambiante. Cela aide le sucre à commencer à se dissoudre pour éviter de trop cuire les fruits lorsque vous commencerez à faire la confiture.
Le lendemain matin, remuez rapidement le tout, puis réservez jusqu'à la cuisson.
Avant de commencer, mettez une petite assiette au congélateur. Prenez une bassine à confiture ou une grande casserole à fond large (plus la casserole est large et ouverte, plus la confiture sera prête rapidement, donc une bassine à confiture est vraiment idéale) et versez-y les baies, en raclant tous les jus et tout le sucre non dissous. Incorporez le jus de citron, puis récupérez tous les pépins et enfermez-les dans une boule à thé ou un morceau de mousseline avant de les ajouter à la casserole (cuire les pépins avec les fruits extrait la pectine qu'ils contiennent, aidant ainsi votre confiture à prendre).
Commencez à chauffer les mûres à feu doux jusqu'à ce que tout le sucre soit complètement dissous, puis portez à ébullition et laissez mijoter pendant 5 minutes. Éteignez le feu et déposez un peu de confiture chaude et sirupeuse sur l'assiette refroidie. Une fois refroidie, poussez-la avec votre doigt. Si elle se ride un peu, c'est prêt et elle a atteint le point de prise. Si elle est trop liquide pour se rider, remettez la casserole sur le feu et faites bouillir par étapes de 2 ou 3 minutes, en retirant la casserole du feu à chaque fois que vous faites le test de l'assiette, jusqu'à ce que la confiture se ride.
Écumez tout excès d'écume, puis incorporez la noisette de beurre, si vous le souhaitez - cela aidera à dissoudre toute écume restante. Laissez la confiture reposer pendant 15 minutes avant de la verser dans des pots stérilisés - cela permet aux fruits de se déposer pour qu'ils ne coulent pas au fond.