Coquilles Saint-Jacques feuilletées
- Temps de préparation et de cuisson
- Temps total
- + 30 min de réfrigération et le temps de refroidissement
- Facile
- Pour 4 personnes en entrée
- 35 g de beurre doux
- 1 blanc de poireaufinement émincé
- 1 carottefinement râpée
- 1 gousse d'ailécrasée
- Quelques brins de thym(feuilles)
- 150 ml de vin blanc
- 150 ml de crème fraîcheentière
- 8 coquilles Saint-Jacquesnettoyées, corail retiré et 4 coquilles réservées
- 500 g de pâte feuilletéeprête à l'emploi + farine pour le plan de travail
- 1 œufbattu
- 4 c. à soupe de gros sel de mer
- kcal829
- matières grasses61.7g
- dont saturées33.2g
- glucides45.6g
- sucres5.7g
- fibres5.5g
- protéines14.1g
- sel1.5g
Préparation
étape 1
Faites fondre le beurre dans une poêle et faites suer le poireau à feu doux avec une pincée de sel, pendant 10 min. Ajoutez la carotte, l'ail et le thym, et laissez cuire encore 2 min. Versez le vin et faites réduire d'un tiers. Ajoutez la crème et faites mijoter jusqu'à épaississement. Assaisonnez, retirez la gousse d'ail et laissez refroidir.
étape 2
Coupez chaque coquille Saint-Jacques en deux dans l'épaisseur et répartissez-les dans les 4 coquilles. Recouvrez d'un peu de sauce aux poireaux.
étape 3
Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné de façon à obtenir une épaisseur de 2,5 mm. Découpez grossièrement de la pâte pour recouvrir chaque coquille, disposez-la dessus puis découpez pour ajuster à la bonne taille. Pressez les bords pour sceller hermétiquement. Utilisez le dos d'un couteau pour faire des stries peu marquées, comme celles d'une coquille Saint-Jacques. Badigeonnez d'œuf battu et entreposez au réfrigérateur pendant 30 min.
étape 4
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
étape 5
Déposez 4 amas de gros sel de mer sur une plaque de cuisson et placez une coquille garnie sur chaque tas – cela évitera qu'elles ne se renversent dans le four. Badigeonnez les coquilles d'œuf battu puis enfournez pour 20 min jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée.