Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Faites fondre le beurre dans une poêle et faites suer le poireau à feu doux avec une pincée de sel, pendant 10 min. Ajoutez la carotte, l'ail et le thym, et laissez cuire encore 2 min. Versez le vin et faites réduire d'un tiers. Ajoutez la crème et faites mijoter jusqu'à épaississement. Assaisonnez, retirez la gousse d'ail et laissez refroidir.
Coupez chaque coquille Saint-Jacques en deux dans l'épaisseur et répartissez-les dans les 4 coquilles. Recouvrez d'un peu de sauce aux poireaux.
Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné de façon à obtenir une épaisseur de 2,5 mm. Découpez grossièrement de la pâte pour recouvrir chaque coquille, disposez-la dessus puis découpez pour ajuster à la bonne taille. Pressez les bords pour sceller hermétiquement. Utilisez le dos d'un couteau pour faire des stries peu marquées, comme celles d'une coquille Saint-Jacques. Badigeonnez d'œuf battu et entreposez au réfrigérateur pendant 30 min.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Déposez 4 amas de gros sel de mer sur une plaque de cuisson et placez une coquille garnie sur chaque tas – cela évitera qu'elles ne se renversent dans le four. Badigeonnez les coquilles d'œuf battu puis enfournez pour 20 min jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée.