Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu vif. Enrobez légèrement les coquilles Saint-Jacques d'huile et assaisonnez-les. Lorsque la poêle est très chaude, saisissez les saint-jacques environ 30 sec sur chaque face jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées mais très légèrement cuites. Laissez refroidir.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole et incorporez la farine. Faites cuire pendant 2-3 min. Incorporez progressivement le lait et le vin en fouettant. Faites cuire pendant 1-2 min sans cesser de fouetter, puis ajoutez le gruyère.
Fouettez jusqu'à ce que le fromage ait fondu et que la sauce soit lisse, puis assaisonnez. Coupez les noix de saint-jacques en deux dans l'épaisseur pour obtenir 2 rondelles plus fines. Répartissez-les dans les coquilles nettoyées et nappez de sauce.
Sur une plaque de cuisson, formez des amas de gros sel pour y faire tenir les coquilles (ou placez-les sur des morceaux de papier d'aluminium froissé), afin que la sauce ne déborde pas. Saupoudrez d'un peu de parmesan.
Chauffez le gril à la température maximale. Faites griller pendant 2 min 30 ou jusqu'à ce que la sauce soit légèrement dorée et bouillonnante.