Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
La veille (ou 12 h au préalable), préchauffez le four à 240 °C. Dans un récipient, mélangez le gros sel et les herbes séchées. Dans une grande sauteuse, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive avec le beurre et faites-y dorer la côte de bœuf, à feu vif, 2 min de chaque côté. Poivrez généreusement.
Placez la moitié du gros sel aux herbes dans un plat à four, déposez la viande dessus et recouvrez-la du reste de gros sel. Enfournez pour 25 min.
Pendant ce temps, préparez la sauce chimichurri. Ciselez finement le persil, pelez et hachez l’ail et le demi-oignon. Dans un bol, mélangez le persil avec l’ail, l’oignon, le piment, l’huile d’olive, le vinaigre de cidre et 2 c. à soupe de jus de citron. Salez et poivrez. Réservez au réfrigérateur.
Quand la viande est cuite, laissez-la reposer hors du four, jusqu’à ce qu’elle soit à température ambiante. Retirez et jetez la croûte de sel. Rincez la côte de bœuf, épongez-la soigneusement. Coupez-la en tranches, déposez ces dernières dans un plat creux et répartissez la moitié de la sauce chimichurri (réservez le reste de sauce dans un bocal). Couvrez et réservez au réfrigérateur.
Le jour du repas, préchauffez le four à 220 °C. Épluchez, lavez les pommes de terre et découpez-les en grosses frites. Pelez le demi-oignon et coupez-le en tranches. Répartissez les pommes de terre ainsi que l’oignon sur la plaque du four tapissée de papier cuisson, arrosez de 3 c. à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez. Enfournez pour 30 min environ, jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites et commencent à dorer.
Servez la viande marinée avec les pommes de terre rôties et le reste de sauce chimichurri.