Côte de bœuf marinée à la sauce soja et au gingembre, salade carottes-concombre
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- + 4 h 10 de repos
- Facile
- Pour 4 personnes
Ingrédients
- 1,5 kg de côte de bœuf
- Quelques fleurs comestibles non traitées ou quelques brins de coriandre (facultatif)
Pour la marinade :
- 1 oignon rouge
- 1 citron vert
- 1 bâton de citronnelle
- 3 cm de gingembre frais
- 4 c. à soupe de sauce soja
- 4 c. à soupe d'huile de sésame
- Poivre
Pour la salade :
- 5 carottes
- 1 oignon vert
- 1 concombre
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe d'huile de sésame grillé
- 1 c. à soupe bombée de cacahuètes salées
- 1 c. à café de vinaigre de riz
Préparation
- ÉTAPE 1
Préparez la marinade. Pelez le gingembre et râpez-le. Nettoyez le bâton de citronnelle et hachez-le finement. Épluchez l’oignon rouge et coupez-le en grosses lamelles. Dans une jatte, versez la sauce soja, l’huile de sésame et le jus de la moitié du citron vert, ajoutez la citronnelle, le gingembre et l’oignon rouge, mélangez. Placez la viande dans un plat creux, répartissez la marinade, poivrez, couvrez et réservez au réfrigérateur au moins 4 h.
- ÉTAPE 2
Préparez la salade. Épluchez et râpez grossièrement les carottes. Pelez le concombre, coupez-le en petits morceaux. Nettoyez et ciselez l’oignon vert. Placez le tout dans un saladier. Dans un bol, versez la sauce soja, l’huile de sésame grillé et le vinaigre de riz. Poivrez et mélangez. Versez cette sauce sur les crudités, mélangez et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
- ÉTAPE 3
Préparez le barbecue. Faites griller la côte de bœuf environ 8 min de chaque côté, pour une cuisson à point, et 7 min, pour une cuisson saignante. Couvrez la viande d’une feuille de papier aluminium et laissez-la reposer pendant 10 min.
- ÉTAPE 4
Sortez la salade du réfrigérateur, ajoutez-y les cacahuètes au dernier moment, pour qu’elles restent croquantes, et mélangez. Tranchez la viande et servez-la avec la salade aux cacahuètes. Décorez du reste de citron vert coupé en quartiers et, éventuellement, de quelques fleurs de capucine ou de brins de coriandre.