Gratin de chou-fleur rapide
Un plat d'accompagnement réconfortant, avec du comté et une touche d'oignon pour plus de saveur. Idéal avec un rôti de bœuf.
Pelez et coupez 4 gousses d’ail en deux, dans le sens de la longueur. Badigeonnez la côte de bœuf avec 1 c. à soupe d’huile d’olive mélangée avec de la fleur de sel et du poivre, à l’aide d’un pinceau de cuisine. Faites 8 petites entailles dans la viande pour y introduire 8 demi-gousses d’ail.
Préchauffez le four à 200 °C. Pelez 2 gousses d’ail et hachez-les avec le persil, salez et poivrez. Coupez les tomates en deux dans l’épaisseur, parsemez-les de cette préparation, placez-les dans un plat à four, arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez pour 15 min.
Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une très grande poêle et faites-y saisir la côte de bœuf à feu vif, 2 à 3 min de chaque côté, pour bien la marquer.
Sortez les tomates du four, couvrez-les. Augmentez la température à 240 °C. Disposez les branches de romarin sur la côte de bœuf, déposez-la sur la grille, puis placez-la tout en haut du four. Placez la lèchefrite sur la sole pour récupérer le jus de cuisson (et éviter qu’il ne coule dans le four). Laissez cuire 8 min de chaque côté, pour une cuisson à point, et 7 min, pour une cuisson saignante.
Sortez la côte de bœuf du four, couvrez-la d’une feuille de papier aluminium et laissez-la reposer 10 min. Pendant ce temps, remettez les tomates à la provençale dans le four éteint, mais encore chaud.
Tranchez la viande et servez-la avec les tomates à la provençale chaudes.