Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
La veille, mettez les pois chiches à tremper dans l’eau.
Le jour même, mettez la semoule dans une passoire fine et passez-la sous l’eau. Égouttez-la, étalez sur un torchon propre, égrainez-la et laissez gonfler 15 min.
Émincez les oignons. Lavez, séchez et ciselez le persil et la coriandre.Rassemblez l’huile, la viande, le raz-el-hanout, le cumin, le safran, le paprika, le piment, le persil et la coriandre dans la partie basse du couscoussier. Faites revenir 5 min sur feu vif en mélangeant. Salez et poivrez. Mouillez avec 2 l d’eau et laissez cuire à petits bouillons, 30 min.
Placez la semoule dans la partie haute du couscoussier. Dès que la vapeur commence à s’échapper, reversez la semoule sur le torchon et séparez les grains avec les doigts en arrosant avec un peu d’eau salée. Laissez reposer et gonfler.
Pelez et coupez tous les légumes en gros morceaux et ajoutez-les à la viande ainsi que les pois chiches égouttés, faites cuire 45 min env.
Pendant ce temps, cuisez à nouveau la semoule jusqu’à ce que la vapeur passe au travers. Reversez sur le torchon, égrainez en incorporant le beurre puis les raisins secs.
Réchauffez la semoule, puis dressez-la dans un plat, disposez la viande et les légumes dessus. Rectifiez l’assaisonnement du bouillon, versez-en une partie sur le couscous. Servez le reste à part avec un peu de harissa.