Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Préparez la sauce aigre-douce. Mettez la fécule de maïs dans un pichet et incorporez progressivement 50 ml du jus réservé de l'ananas en boîte. Ajoutez tous les autres ingrédients de la sauce et réservez.
Dans un saladier, mélangez le cinq-épices, le poivre blanc, 1 c. à soupe de vin de riz et la sauce soja. Ajoutez les crevettes et remuez pour bien les enrober, puis laissez mariner pendant 5 min. Retirez les crevettes de la marinade et saupoudrez-les de fécule de maïs.
Chauffez un wok à feu vif jusqu'à ce qu'il soit bien chaud, puis versez l'huile. Faites tourbillonner l'huile, puis ajoutez l'ail, le gingembre, l'oignon et le piment. Faites sauter pendant 5 à 10 sec, jusqu'à ce que l'oignon commence à caraméliser.
Ajoutez les crevettes et laissez-les saisir d'un côté pendant 5 sec avant de remuer. Déglacez avec le reste du vin de riz et remuez les crevettes pendant 1 min.
Ajoutez les poivrons et mélangez, puis incorporez les morceaux d'ananas égouttés. Versez la sauce aigre-douce et laissez mijoter. Faites cuire jusqu'à ce que la sauce ait une couleur plus intense, laissez-la réduire pendant 2-3 min. Les crevettes et les légumes doivent être tendres et cuits. Assaisonnez avec l'huile de sésame et une pincée de poivre blanc. Transférez dans un plat de service et parsemez d'oignons nouveaux avant de servir.