Chapatis, comme en Inde
Ce pain plat est un incontournable de nombreux repas du nord de l'Inde. Le chapati, ou roti, se décline en toutes tailles et épaisseurs et est habituellement servi chaud avec du beurre ou du ghee fait maison.
Mettez l'oignon, le gingembre, l'ail et le piment dans un petit robot culinaire et mixez pour obtenir une pâte. Ajoutez 1 à 2 c. à soupe d'eau si nécessaire pour lier la pâte. Chauffez l'huile dans une poêle profonde et faites frire la pâte d'oignon avec une pincée de sel pendant 5 à 8 min, en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée et caramélisée et que la pâte commence à sécher. Incorporez la purée de tomate et poursuivez la cuisson 2 à 3 min jusqu'à ce qu'elle s'assombrisse légèrement.
Saupoudrez de cumin, coriandre et curcuma moulus, et faites frire encore 2 à 3 min pour torréfier les épices. Incorporez les morceaux de courge, en les enrobant de pâte, puis ajoutez le lait de coco et environ 300 ml d'eau, juste pour couvrir les légumes. Laissez mijoter, à découvert, pendant environ 20 min jusqu'à ce que la courge soit tendre lorsqu'on la pique avec une fourchette et que la sauce ait réduit et enrobe les morceaux de butternut. Incorporez le jus de citron vert et la moitié de la coriandre fraîche, puis assaisonnez bien avec du sel, du poivre et le garam masala.
Servez sur du riz basmati, parsemez de la coriandre restante et ajoutez des quartiers de citron vert supplémentaires pour presser dessus, si vous le souhaitez.